Budget enfant
Wow ! Si vous naviguez dans cette section, c’est très certainement que vous allez avoir un enfant. Cet heureux évènement va bouleverser votre vie ! Et, comme tout changement, il s’agit de le préparer correctement, notamment en construisant son budget enfant. Alors, comment évaluer le coût d’un enfant pour ses parents ?
Se préparer à avoir un bébé pour maîtriser son budget
Le bonheur d’avoir un enfant ne doit pas empêcher de réfléchir à l’impact financier que cela représente. En effet, l’arrivée d’un enfant, ça se prépare bien avant la naissance. Il est important d’en mesurer les implications sur votre budget, encore plus si vous êtes parent isolé.
Évaluer son budget enfant
Certes ils sont tout-petits, mais les bébés peuvent peser lourd dans votre budget ! En effet, bon nombre d’achats sont essentiels comme les couches, la nourriture et les équipements pour bébés ; auxquels se rajoutent des dépenses annexes comme les loisirs ou les frais de garde (faire garder votre enfant peut peser lourd dans le budget, en fonction du mode de garde choisi : crèche, assistante maternelle, nounou, etc.) ou les loisirs. Le coût d’un enfant est donc loin d’être négligeable ! Il est donc impératif de revoir son budget familial en incluant les dépenses liées à l’arrivée d’un bébé !
Il est généralement admis qu’un bébé génère une augmentation moyenne de 20% des dépenses du foyer. Pas évident si l’on n’a pas préparé un budget enfant avant son arrivée !
Par ailleurs, on peut voir la situation sous un autre angle et chercher les économies possibles. En effet, l’arrivée d’un enfant vous impose de redéfinir vos priorités financières.
Allocations et aides aux familles pour alléger le budget enfant
Si vous avez un ou plusieurs enfants, vous pourriez bénéficier de prestations sociales, autrement dit d’aides financières. Elles sont destinées aux familles pour aider à boucler leur budget et varient en fonction du nombre d’enfants. À partir du premier enfant, la prime à la naissance, les allocations de base comme la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), la prime à l’adoption, les allocations versées en cas de décès d’un enfant peuvent être versée.
À partir du deuxième enfant, les allocations familiales ; du troisième le complément familial et la prime de déménagement. Des allocations de soutien familial (ASF) sont aussi mises à disposition pour des cas spécifiques tels que les parents séparés, les enfants non reconnus, orphelins ou recueillis.
Renseignez-vous auprès de votre caisse d’allocations familiales (CAF).
Aussi, si vos enfants de moins de 6 ans sont gardés en dehors du domicile, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour ces frais de garde. Il faut pouvoir justifier ces dépenses.
Famille nombreuse : quelles aides ?
N’hésitez pas à contacter nos partenaires et organismes officiels pour vérifier votre éligibilité à la carte famille nombreuse qui peut vous permettre de substantielles économies.
Arrivée d'un bébé : les dépenses



Allocations et aides



Questions/réponses sur la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Famille nombreuse


Applications mobiles

Application PiloteBudget : pour gérer son budget
PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.
Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.