Budget enfant

Wow ! Si vous naviguez dans cette section, c’est très certainement que vous allez avoir un enfant. Cet heureux évènement va bouleverser votre vie ! Et, comme tout changement, il s’agit de le préparer correctement, notamment en construisant son budget enfant. Alors, comment évaluer le coût d’un enfant pour ses parents ?

Se préparer à avoir un bébé

Le bonheur d’avoir un enfant ne doit pas empêcher de réfléchir à l’impact financier que cela représente. En effet, l’arrivée d’un enfant, ça se prépare bien avant la naissance. Il est important d’en mesurer les implications sur votre budget.

Évaluer son budget enfant

Certes ils sont petits, mais les bébés peuvent peser lourd dans votre budget ! En effet, bon nombre d’achats sont essentiels comme les couches, la nourriture et les équipements pour bébés ; auxquels se rajoutent des dépenses annexes comme les frais de garde (crèche, assistante maternelle, etc.) ou les loisirs. Le coût d’un enfant est donc loin d’être négligeable ! Il est donc impératif de revoir son budget familial en incluant les dépenses liées à l’arrivée d’un bébé !

Il est généralement admis qu’un bébé génère une augmentation moyenne de 20% des dépenses du foyer. Pas évident si l’on n’a pas préparé un budget enfant avant son arrivée !

Par ailleurs, on peut voir la situation sous un autre angle et chercher les économies possibles. En effet, l’arrivée d’un enfant vous impose de redéfinir vos priorités financières.

Allocations et aides aux familles : à qui et quoi demander ?

Si vous avez un ou plusieurs enfants, des aides financières sont destinées aux familles pour aider à boucler leur budget enfant. A partir du premier enfant, la prime à la naissance, les allocations de base comme la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), la prime à l’adoption, les allocations versées en cas de décès d’un enfant sont à votre disposition.

A partir du deuxième enfant, les allocations familiales ; du troisième le complément familial et la prime de déménagement. Des allocations de soutien familial (ASF) sont aussi mises à disposition pour des cas spécifiques tels que les parents séparés, les enfants non reconnus, orphelins ou recueillis. 

Famille nombreuse : quelles aides ?

N’hésitez pas à contacter nos partenaires et organismes officiels pour vérifier votre éligibilité à la carte famille nombreuse qui peut vous permettre de substantielles économies.

 

Arrivée d'un bébé : les dépenses

Arrivée d'un bébé : les dépenses

Les principales dépenses

Source : La finance pour tous
Article
eleve devoir

Fonder une famille : fiscalité

Source : La finance pour tous
Article
Espace doc Parents

Simuler le coût en crèche - Estimer la PAJE

Source : Caisse d'Allocations Familiales
Guide

Allocations et aides

chaussons roses naissance

Prime à la naissance

Source : Service Public
Article
logo Service Public

Allocations destinées aux familles

Source : Service Public
Article
FAQ-3

Questions/réponses sur la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

Source : Caisse d'Allocations Familiales
FAQ

Famille nombreuse

tetines

Obtenir la carte famille nombreuse

Source : UNAF
Article
nouvel enfant famille nombreuse

Carte de famille nombreuse

Source : Service public
Article

Applications mobiles

famille bebe

Caf - Mon-enfant

Cette application permet d'estimer le coût pour la garde de votre enfant.

Source : CAF
Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Nous avons distingué les catégories de budget les plus courantes pour vous aider à mieux découper votre budget et à ne rien oublier.

L'épargne passe avant la dépense : prévoyez de mettre de l'argent de côté dans votre budget et économiser pour le futur !

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives