Ouvrir un compte
L’ouverture d’un compte ne se fait pas toujours d’un claquement de doigts. Il existe des conditions d’ouverture à respecter, une convention de compte à étudier, et des questions à se poser avant de se lancer.
Chaque banque peut définir librement ses propres conditions d’ouverture, mais généralement les documents justificatifs réclamés sont les mêmes : pièce d’identité, justificatif de domicile, dépôt de signature etc. La convention établie par la banque est un document très important. Vous devez la lire attentivement et la conserver précieusement après l’avoir signée. Elle comporte toutes les informations générales sur le fonctionnement de votre compte, sur les moyens de paiement et sur les différents frais bancaires pratiqués. N’hésitez pas à consulter notre FAQ pour en apprendre plus à ce sujet.
En cas de difficultés pour ouvrir un compte vous pouvez lire nos articles relatifs au droit au compte. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : pièces justificatives à fournir, formulaires à remplir, vidéos … Et si vous avez des difficultés financières, pensez à l’offre spécifique destinée à la clientèle en situation de fragilité financière.
Les conditions pour ouvrir un compte




La convention de compte


En situation difficile
Clients de banque : vous êtes en situation financière fragile ?

Demande de souscription à l'offre spécifique clientèle fragile

Quelles solutions pour limiter les frais bancaires ?
Faire face à un refus d'ouverture de compte : le droit au compte
