Financement création d'entreprise

Votre projet c’est  créer votre entreprise ? Oui, mais par où commencer ? Il y a quelques questions à se poser avant de se lancer ! Comment financer son projet ? Sous quel régime je souhaite monter mon entreprise ? ou encore qui peut m’aider dans l’accompagnement de mon projet ? Toutes les réponses à ces questions sont sur le portail à travers différents outils.

De l’idée à la création de son entreprise : les étapes clés 

Tout d’abord, il faut bien valider votre idée auprès d’un large panel. Dans un second temps, il ne faut pas oublier de faire une étude de marché pour définir les besoins, les futurs clients… Cette étude de marché va entraîner la création d’un business plan. Faire un business plan (ou plan d'affaires) consiste à rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d'entreprise. C'est la première concrétisation de votre projet ! Ce travail utile et fructueux vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d'aboutissement de votre projet, de vérifier son réalisme et sa rentabilité et surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et vous soutenir : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs et naturellement les financeurs que vous allez solliciter.

Viennent ensuite les questions pratiques : quelle forme juridique pour mon entreprise, comment protéger mon patrimoine personnel face aux aléas économique, puis les démarches administratives d’immatriculation de votre société.

Comment financer mon projet de création d’entreprise ? 

Pour financer la création de votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous. Un financement par fonds propres, crowdfunding, prêt bancaire classique, le microcrédit professionnel ou encore les aides financières pour la création d’entreprise. Ces aides peuvent prendre différentes formes comme par exemple le versement d’une sommes d’argent, des crédits d’impôts, des exonérations de cotisation sociale, le financement d’une formation… et ont des objectifs diverses tels que la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emplois et des jeunes (ex : l’ARCE, l’ACRE, les garanties bancaires proposées par France Active, cap’jeunes), pour redynamiser un territoire (ex : prime d’aménagement du territoire) ou pour favoriser la création d’entreprises innovantes, de startups (ex : bourses French Tech, crédit d’impôt recherche). Pour vous y retrouver dans ces aides publiques aux entreprises, le Gouvernement a mis en place une base de données unique. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligibles à l’une de ces aides !

Comment se faire accompagner dans la création de mon entreprise ?

Créer son entreprise peut faire peur mais sachez que vous pouvez vous faire accompagner dans cette aventure ! En effet, il existe différents interlocuteurs à qui vous pouvez vous adresser. En l’occurrence, votre banquier sera ici votre meilleur allié. Ne l’oubliez pas ! La Banque de France peut également être un interlocuteur pour vous accompagner, à travers ses correspondants TPE/PME, durant la création, le développement, le traitement des difficultés ainsi que la transmission de votre entreprise. Il existe aussi un réseau associatif très dense pour compléter l’offre d’accompagnement dans la création d’entreprise : l’Association pour le droit à l’initiative économique (l’ADIE), France Active, sans compter sur la Chambre de Commerce et de l’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Quel régime juridique pour mon entreprise ?

Vous avez entendu parler du régime de micro-entrepreneur ? Ex auto-entrepreneur, ce régime permet des démarches simplifiées pour la création mais aussi pour la déclaration et le paiement des cotisation et contributions sociales. Ce régime est ouvert à tous mais sous certaines conditions. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez devenir micro-entrepeneur !

Et, pour plus de renseignements, connaissez-vous le portail Mesquestionsdentrepreneur ? Ce portail apporte de l’information pertinente et de l’aide aux entrepreneurs en mettant à disposition des ressources et outils pratiques liés à la gestion d’entreprise.

Etapes de la création

entrepreneurs

Créer une entreprise

Source : Tribunal de commerce de Paris
Article
financer un projet

Les étapes de la création d'entreprise

Source : La finance pour tous
Article
Adolescente sur son ordinateur fait ses comptes

Réaliser ses démarches en ligne

Source : Guichet-entreprises
Article

Quiz création

Source : CCI PAU BEARN
Quiz

Un mineur peut-il créer son entreprise ?

Source : Service public
Article

Financement

financement activite

Les financements

Source : Agence France Entrepreneur
Article
logo agence france entrepreneur

Mon business plan en ligne

Source : Agence France Entrepreneur
Article
appli aides entreprise

Base de données recensant les aides aux entreprises

Source : Aides-entreprises
Simulateur
auto calculatrice credit

Microcrédit

Source : Mes questions d'argent
Article

Accompagnement

La Finance Pour Tous

Ma banque et mon entreprise

Source : La finance pour tous
Article
logo Finance et pedagogie

Les réseaux d'accompagnement

Source : Finances et Pédagogie
Guide
logo BDF

Le correspondant TPE/PME de la Banque de France

Source : Banque de France
Article

Devenir auto-entrepreneur

Le régime micro-entrepreneur

Application mobile

appli aides entreprise

La base de données de référence sur les aides aux entreprises

Dans le cadre du programme de simplification en faveur des entreprises, le Gouvernement a décidé la mise en place d’une base de données unique sur les aides publiques aux entreprises.

Source : Aides-entreprises