Quelques notions d’épargne avant d’investir

Vous commencez à mettre de l'argent de côté mais votre expérience et vos connaissances en finance sont limitées, vous êtes donc un débutant à la recherche d’informations neutres et gratuites.
 

Comprendre les principes pour épargner

Avant de se lancer dans la souscription de produits d’investissement, il est important de connaitre quelques principes fondamentaux. Dans cette rubrique, vous ne trouverez pas de conseils pour devenir un expert en produits financiers ou un spéculateur sur les marchés boursiers, mais vous aurez des informations clés pour mieux comprendre les notions essentielles pour bien investir et mettre en place les solutions qui répondront aux mieux à vos besoins et à vos objectifs.

La mise en place d'une stratégie d’investissement comporte plusieurs étapes au cours desquelles diverses notions sont utilisées pour aboutir à la sélection d'un investissement, quel que soit votre projet d'investissement.
 

La capacité d’épargne

Votre épargne est constituée de l'argent que vous n’avez pas dépensé. Elle correspond à la différence entre vos revenus et vos dépenses. Pour déterminer votre capacité d'épargne, vous aurez besoin de faire votre budget. Lors de cette étape, vous passerez en revue vos différentes dépenses, qu’elles soient fixes ou variables, récurrentes ou occasionnelles. Faites de même pour vos revenus. Cependant, cette capacité d'épargne peut varier au cours du temps en fonction de votre situation personnelle (mariage, perte d'emploi, arrivée d’un enfant…). Dans la mesure du possible, essayez d'anticiper ces éléments.
 

Le risque d'un produit d'épargne

Le risque est communément défini comme la possibilité de perdre une partie de son investissement. Plus un produit est risqué, plus le pourcentage de perte potentiel est important. Pour déterminer son niveau de risque acceptable, il faut prendre en compte non seulement le niveau de risque intrinsèque du produit mais également sa situation personnelle (connaissance et expérience en matière de marchés financiers, montant et structure du patrimoine, durée d’investissement…).  
 

Le rendement d'un produit d’épargne

Le rendement est une notion à la fois simple à comprendre mais complexe à calculer. Il se définit par les gains que rapportent un investissement. Ils peuvent être constitués d’intérêts simples ou composés, de dividendes ou de plus-value (différence entre le prix d'achat et le prix de vente). Le rendement de l'épargne est exprimé en pourcentage.
 

Les frais et la fiscalité d’un produit d'épargne

Mais pour calculer un rendement réel ou rendement net, il est nécessaire de prendre en compte la fiscalité et des frais attachés à chaque type de placement. Les frais peuvent être appliqués lors de la souscription, la vente, ou la gestion des produits d'investissement souscrits. Les frais et la fiscalité peuvent évoluer dans le temps. Il est néanmoins indispensable de les prendre en considération ainsi que l'inflation pour avoir une projection réaliste du rendement envisagé.
 

L'horizon de placement d'un produit d’épargne et ses garanties

Lorsque vous avez défini votre projet, vous avez fixé une date de réalisation. Cette échéance détermine à la durée prévue d'investissement. Cette durée est importante car elle va influencer le choix des solutions possibles. Si l'horizon est à court ou moyen terme, le placement financier doit être suffisamment liquide pour être disponible au moment voulu. Ainsi, si votre projet est à un horizon de 4 ans, l'investissement ne doit pas être bloqué sur une durée supérieure, comme par exemple l'épargne salariale. En outre, cette période permet de déterminer le niveau de risque envisageable, plus la période sera longue plus le niveau de risque pourra être élevé.  

En matière de placement, il existe différents mécanismes de protection qu’il faut connaitre car ils peuvent influer dans vos choix d’investissement. Vous trouvez des informations détaillées dans la rubrique dédiée à ce sujet.
 

Connaître son profil d’investisseur

Avant d’investir et identifier les placements et produits financiers qui vous conviennent, vous devez établir votre profil d'investisseur. En général, votre profil est établi par un professionnel qui vous posera un certain nombre de questions pour vous connaitre et connaitre votre patrimoine ainsi que votre appétence au risque. Vous serez ainsi en mesure de placer votre argent dans des produits qui vous correspondent.

Comprendre les principes pour épargner

La constitution d'un patrimoine nécessite d’abord d'acquérir des connaissances et compétences en matière financière mais également de savoir mettre en place une stratégie d’investissement. Enfin, le choix des solutions d'épargne passe par une bonne définition des objectifs et des projets, et de la prise en compte de votre situation personnelle. 

Conseiller

12 principes pour épargner et investir dans les placements financiers de moyen et long terme

Source : AFG - Association française de la gestion financière
Article
Famille

L'épargne dans le cycle de vie

Source : La finance pour tous et ANPERE ASSO
Vidéo
Changer d'assureur

Comment organiser son épargne ?

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
Article

La capacité d’épargne

Vous souhaitez épargner mais vous ne savez pas combien vous pouvez mettre de côté. Calculer sa capacité d'épargne est très simple. Pour cela, vous allez devoir établir votre budget en comptabilisant toutes vos dépenses et tous vos revenus. La différence correspond à votre capacité d'épargne. 

jeune couple et son conseiller

Pourquoi mon banquier me pose toutes ces questions ?

Source : AMF - Autorité des marchés financiers
Guide
bons reflexes, loupe calculatrice

Épargner en fonction de sa situation personnelle

Source : La finance pour tous
Article
Monnaie

Guide du budget

Source : Finances et pédagogie
Guide

Le risque pour l’épargnant

Déterminez le risque que vous acceptez de prendre, c’est-à-dire la somme que vous seriez éventuellement prêt à perdre. N'oubliez pas qu'un produit financier ne peut pas offrir un potentiel de rendement élevé sans un niveau de risque important.

offre mirifique

Êtes-vous rationnel face à la prise de risque ?

Source : La finance pour tous
Quiz
gerer patrimoine maitriser mes dettes

Le couple rendement-risque

Source : La finance pour tous
Article
comprendre la récession

Les principaux placements et leurs risques

Source : La finance pour tous
Guide
épargne tirelire économies

Placements et risques

Source : La finance pour tous
FAQ

Investir en fonds et Sicav : comprendre le profil de risque

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
Article

Rendement et risque, deux inséparables

Source : AMF - Autorité des marchés financiers
Article

Quel épargnant êtes-vous face au risque ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article

Le rendement d’un produit

Le rendement correspond au bénéfice financier d’un investissement. Il s'exprime en pourcentage. En matière d'épargne, il est important de bien différencier le rendement brut du rendement net calculé après prise en compte des frais et de la fiscalité. 

illustration épargne placement retraite graphique

Comprendre le vrai rendement d'un placement

Source : INC - Institut National de la Consommation
Guide
marche bourse courbes

Rendements et risques des placements financiers

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
infographie
Epargne : à rendement élevé, risque élevé

Épargne : à rendement élevé, risque élevé

Source : INC - Institut national de la consommation
Vidéo
Les produits d'épargne en fonction du risque

Les produits d'épargne en fonction du risque

Source : MQDA - Mes questions d'argent
infographie

L’horizon de placement

Votre horizon de placement découle de l'objectif d'investissement. La durée recommandée du produit choisi doit être en adéquation avec votre horizon de placement (court, moyen ou long terme). Afin de vous guider dans vos choix, pour les placements collectifs, des documents comme le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) précisent la durée de placement recommandée. 

analyse données courbe

L'horizon de mon placement

Source : La finance pour tous
vidéo
Main calculatrice

Placements financiers : horizon, objectifs, tempérament

Source : La finance pour tous
Article
bons reflexes, loupe calculatrice

Avant de souscrire : bien connaître son horizon de placement

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
Article

Les frais et la fiscalité

Les dividendes et/ou les intérêts que vous pouvez percevoir au titre de votre placement financier sont généralement soumis aux prélèvements sociaux. Par ailleurs, les plus-values obtenues lors de la vente de votre produit financier peuvent être également imposables. Renseignez-vous auprès de votre intermédiaire financier ou sur le site de la Direction générale des Finances publiques pour en savoir sur les frais et la fiscalité de vos produits d’épargne.

carte bancaire et relevé

Les frais des placements

Source : INC - Institut National de la Consommation
Guide
frais banciares

Quels sont les frais lorsque j'investis dans des placements financiers ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
vidéo
Analyse des tendances

Quel est l’impact des frais sur le rendement annuel espéré de mon placement ?

Source : AMF - Autorité des marchés financiers
Simulateur

Quel est le montant des frais lorsque j’investis en bourse ?

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
Simulateur

Mon profil investisseur

Déterminer votre profil d'investisseur est une étape cruciale avant d'investir. En effet, en investissant dans des placements très risqués, vous pourriez subir des pertes financières importantes. À l’inverse, avec des placements très sécuritaires, vous risqueriez d'obtenir de faibles rendements. Laquelle de ces situations vous affecterait le plus ?

conseil placement

Les questions que doit vous poser votre conseiller

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article
couple banque conseil senior retraite

Pourquoi mon banquier me pose toutes ces questions ?

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
Article
loupe relevé

Vous souhaitez mieux vous connaître en tant qu'épargnant ?

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
Article

Les garanties

En cas de crise, des mécanismes de protection peuvent être activés pour protéger votre épargne. Par exemple, en cas de faillite de votre banque, vos économies placées sur les livrets sont garanties à hauteur de 100 000 €. De très nombreux placements comme les comptes-titres, le Plan épargne retraite (PER) et l'assurance-vie bénéficient également de garanties. 

liasse billets

Je détiens des comptes et des livrets bancaires : quelles sont mes garanties ?

Source : FGDR - Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution
Article
factures-comptes

Je possède des titres

Source : FGDR - Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution
Article
illustration comptes calculatrice carte bancaire reductio

Connaître la procédure d’indemnisation

Source : FGDR - Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution
Article