Aller au contenu principal

Choisir un type de compte

Comment s’y retrouver au milieu de tous ces types de comptes ? Compte joint ou individuel, compte jeune ou livret, compte personnel ou professionnel ? Comment choisir mon type de compte bancaire adapté à mes besoins ? Nous vous donnons les réponses ci-dessous !
 

Revue des différents types de compte bancaire

Plusieurs types de compte bancaire existent en plus du compte classique que l’on connaît tous. Avoir un compte appelé courant, chèques ou de dépôt est indispensable dans la vie quotidienne pour gérer son argent : recevoir un salaire, une pension ou simplement conserver son argent. Il s’accompagne souvent au moins d’une carte bancaire, même s’il est possible d’avoir un compte sans carte avec un chéquier.

À l’ouverture du compte, une convention de compte fixe les modalités du compte bancaire. Les frais de gestion sont souvent gratuits pour un compte ouvert dans une banque en ligne.

En plus des comptes pour épargner que nous allons expliquer ci-dessous, le compte-titres est réservé à l’achat et au dépôt de valeurs immobilières comme les actions boursières, les obligations ou trackers d’indice.

Les types de compte dépendent également du nombre de titulaires. On parlera de compte individuel lorsqu’il appartient à une seule personne, ou, lorsqu’il appartient à deux ou plusieurs personnes, de compte joint (souvent en supplément du compte individuel) ou de compte indivis (beaucoup moins souple que le compte joint).
 

Quel type de compte pour épargner ?

Les produits d’épargne bancaire, qui produisent des intérêts, peuvent être regroupés en deux grandes catégories.

  • Les produits d’épargne réglementés : leurs règles de fonctionnement, taux de rémunération et conditions de détention sont fixés par l’État. On trouve ainsi le livret A, le livret jeune, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d’épargne populaire (LEP) ou encore les compte et plan d’épargne-logement.
  • Les produits d’épargne non réglementés : les comptes sur livret ou les comptes à terme sont des livrets proposés par les établissements bancaires qui définissent eux-mêmes les conditions d’ouverture et de fonctionnement.

Consultez notre rubrique dédiée pour en savoir plus sur ces produits.
 

Premier compte bancaire : lequel choisir ?

Si la liberté et l’indépendance sont souvent associées à l’ouverture de votre premier compte bancaire, c’est souvent vécu par les jeunes comme une obligation voire une contrainte. Il s’agit donc de vous simplifier la vie.

Entre 16 et 18 ans, vous êtes sous le contrôle des parents pour l’ouverture de votre compte bancaire. Dès 18 ans, il est possible d’ouvrir seul son premier compte bancaire. Pour toutes les démarches, il vaut mieux être accompagné afin de tout comprendre et ne pas tomber dans des pièges simples à éviter !

Nous vous invitons à comparer les cartes bancaires. À savoir qu’à minima lors de l’ouverture du premier compte bancaire, la banque a pour obligation de vous fournir une carte de retrait aux Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) ; elle peut même vous obliger à prendre une carte à autorisation systématique qui va interroger le solde de votre compte pour éviter tout découvert. Négociez aussi les frais de gestion de votre compte et demandez quels produits financiers sont compris dans le pack (assurance vie, épargne etc…). Vous pouvez aussi demander un contact par téléphone direct avec un conseiller.

Les différents types de compte

En fonction de votre situation et de votre profil, le type de compte que vous choisirez sera différent : livret A, livret jeune, compte de dépôt, joint ou individuel… Retrouvez dans cette rubrique les informations utiles pour vous aider à faire votre choix.  

0

Comparatif des frais bancaires

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a mis en ligne un comparateur public permettant aux consommateurs de comparer gratuitement les principaux frais facturés par les différents établissements à leurs clients personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels. Ainsi, ce sont 15 tarifs bancaires qui peuvent être comparés. Accédez directement au comparateur en cliquant sur le lien ci-dessous. 

0

En situation difficile

Si vous êtes en situation de fragilité financière, retrouvez dans cette rubrique des articles, vidéos et d’autres outils qui vous permettront de vous informer sur les solutions pour y faire face et s’en sortir financièrement : l’offre spécifique, les dispositifs d’accompagnement en cas de difficultés financières, le solde bancaire insaisissable, les solutions pour gérer un découvert, etc.

0