Comprendre les frais bancaires
Les frais bancaires peuvent rapidement peser lourd sur votre budget si vous n’y prêtez pas attention. Frais de découvert, frais d’intervention, frais de tenue de compte, cotisation de carte bancaire…
Vous devez connaitre l’ensemble de ces frais et les comprendre avant de pouvoir les maitriser. N’oubliez pas que chaque banque possède sa propre politique de tarification. Vous pouvez comparer les tarifs des services dont vous avez besoin grâce aux comparateurs mis à votre disposition.
Les banques doivent informer la clientèle des frais qu’elles appliquent ainsi que de chaque modification en cours de contrat. Découvrez comment recevoir ces informations, sous quelle forme et dans quels délais.
Certains frais sont encadrés par la loi. Les frais d’incidents de paiement sont plafonnés à 80 euros pour tous les clients dans toutes les banques. Vérifiez bien vos relevés de compte pour vous assurer que ce plafond est respecté.
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’offre spécifique à la clientèle en situation de fragilité financière. Cette offre permet de bénéficier pour 3 euros par mois d’un plafond de frais réduit en cas d’incident de paiement ainsi que d’une liste de services bancaires minimums.
Comparatif des frais bancaires


Comparateur des tarifs bancaires
Les différents frais

Quelles solutions pour limiter les frais bancaires ?


Le découvert bancaire


Découvert bancaire : quels sont les frais qui peuvent vous être facturés ?
Incidents de paiement
