Sessions de sensibilisation et supports

Vous êtes intervenant social (travailleur social, conseiller en économie sociale et familiale ou encore bénévole) et vous souhaitez actualiser vos connaissances pour accompagner le plus efficacement possible les personnes en situation de fragilité financière. Sachez que la Banque de France propose, dans chaque département, des sessions gratuites d’information sur la procédure de surendettement, sur les dispositifs d’inclusion financière (droit au compte, offre spécifique clientèle fragile, microcrédit…) sur la relation bancaire, les réclamations.
 
Vous souhaitez également renforcer vos connaissances sur la banque, le compte bancaire, les moyens de paiement, l’épargne, le crédit, l’assurance, la prévention des arnaques, n’hésitez pas à télécharger le catalogue des sessions d’information et à faire appel à la succursale Banque de France de votre département qui vous proposera une animation gratuite dédiée aux salariés et bénévoles de votre stucture ou groupée avec d’autres structures d’accompagnement. Merci d’écrire à l’adresse suivante educfiXX@banque-france.fr (remplacer XX par le numéro de votre département) et de préciser votre demande.
 
Ces sessions vous seront utiles pour accompagner les personnes en situation de fragilité. Elles vous donneront également les clés nécessaires pour aider du mieux possible les usagers face à leurs problématiques budgétaires et financières quotidiennes : demande de crédit, renogociation ou regroupement de credits, assurances obligatoires et facultatives en fonction des besoins de chacun, moyens de paiement…
 
Vous pouvez également consulter dans la rubrique dédiée aux Points Conseil Budget des ressources pédagogiques proposées par la Banque de France, Finances et Pédagogie et France ESF.

Vous retrouverez dans cette rubrique le catalogue EDUCFI destiné aux travailleurs sociaux, mais également des supports actualisés pour parfaire vos connaissances.

L'offre Educfi pour les intervenants sociaux

Retrouvez le catalogue dédié aux intervenants sociaux (Travailleur social, conseiller en économie sociale et familiale, bénévole, accompagnant...) recensant l'ensemble des sujets sur lesquels vous pouvez avoir des questions et qui nécessiteraient une actualisation de vos connaissances.

Ces sessions de sensibilisation dispensées par la Banque de France sont gratuites, neutres et fiables.

Offre de formation intervenants sociaux

L'offre Educfi pour les intervenants sociaux

Source : MQDA - Mes questions d'argent
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Les supports EDUCFI pour les intervenants sociaux

Vous avez récemment été sensibilisés par les équipes EDUCFI de la Banque de France ?

Retrouvez dans cette rubrique les supports qui vous ont été présentés : surendettement, inclusion financière (droit au compte, microcrédit), relations bancaires, crédit, réclamations, arnaques, assurance...

Incidents de paiement

Les fichiers d'incidents

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Usurpation

Les fichiers : usurpation d’identité et incidents de paiement

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Surendettement

Constituer un dossier de surendettement

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Surendettement : la mise en place des mesures définitives

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Inclusion financière

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Le droit au compte et les services associés

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Microcrédit

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Relations bancaires

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Les réclamations

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Assurances, mode d’emploi

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Le crédit - généralités

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présentation

Épargne

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Les arnaques financières : ça n'arrive pas qu'aux autres

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Les moyens de paiement

Source : MQDA - Mes questions d'argent
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Application mobile

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines