Comprendre mes relevés bancaires

Les relevés bancaires sont souvent pris à la légère. Ils ne sont pas consultés ou sont oubliés… Pourtant, ceux-ci jouent un rôle central dans la construction de votre budget. Ils enregistrent toutes les opérations sur vos comptes : entrées, sorties d’argent afin de constituer votre solde. Pourquoi et comment vérifier ses relevés bancaires ?
 

Pourquoi faut-il vérifier ses relevés bancaires ?

Êtes-vous toujours attentifs à vos relevés bancaires ? Ce sont ces documents que vous, client, recevez régulièrement, en général chaque mois, qu’il s’agisse de relevés papier ou de relevés électroniques disponibles sur votre espace en ligne. Ils retracent l’ensemble des opérations bancaires qui ont eu lieu sur votre compte au cours du dernier mois. Y compris les frais bancaires.

Il est très important de pointer ses relevés bancaires. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une étape importante dans la construction de son budget. Et surtout parce qu’il permet de vérifier qu’aucune erreur n’a été enregistrée :  frais de banque trop élevés, prélèvement en double sur votre compte.

Même si l’accès au compte en ligne a fait perdre en intérêt, les relevés bancaires restent primordiaux et ce n’est pas rare que des institutions ou organismes vous demandent un extrait de vos relevés bancaires.

À la fin de chaque année, un relevé annuel de frais est envoyé aux clients. Si le relevé classique mensuel est gratuit, des frais peuvent s’appliquer si le client décide d’augmenter la fréquence toutes les semaines ou tous les dix jours.

Chaque relevé est enregistré et stocké par la banque pour une durée de cinq ans. Nous vous invitons à les télécharger et les garder précieusement.
 

Comment lire vos relevés bancaires ?

Sur un relevé de compte, sont présentes toutes les opérations enregistrées en entrée (opérations créditrices) et en sorties (opérations débitrices) sur le compte durant la période écoulée : chaque ligne indique la date d’opération et de valeur, son libellé (chèque, virement, retrait, prélèvement,…). Figurent également : la somme des crédits et la somme des débits, une ligne récapitulative du montant total des frais bancaires, le montant de votre découvert autorisé, les coordonnées de l’agence, son identifiant BIC, le numéro d’IBAN, les coordonnées du service client et du médiateur bancaire ainsi que la garantie des dépôts.

En principe, le relevé de compte est mensuel. On trouve donc en haut à droite en crédit le report du solde du mois précédent. En bas se trouve le nouveau solde à la date d’arrêté du relevé. Un pictogramme permet de distinguer les frais bancaires. Enfin l’encadré figurant en bas du compte relève toutes les irrégularités et incidents survenus au cours du mois précédent.
 

Contester une opération sur votre relevé de compte

Il est important de vérifier l’exactitude de ses relevés de compte. En effet, personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’une fraude. Si vous constatez une erreur (frais erronés, montant d’un virement erroné, mauvais calcul d’agios…) ou un débit frauduleux (retrait d’espèces ou paiement par carte bancaire qui ne sont pas de votre fait,…), adressez-vous à votre banque pour contester l’opération. Si la banque refuse de faire droit à votre demande, vous pouvez contacter son service client ou, en dernier recours, faire appel à un médiateur bancaire.

Si l’erreur provient d’un agent extérieur comme un magasin, restaurant ou fournisseur d’électricité, c’est lui qu’il faut contacter, et non la banque. Il faudra fournir un ticket de caisse ainsi que le relevé prouvant l’erreur.
 

Qui peut demander un relevé de compte ?

Votre conseiller bancaire peut accéder à vos relevés de compte, tout comme la personne à qui vous avez donné procuration. Si vous avez un compte joint, le cotitulaire y aura également accès.

Aussi, avant d’accorder un prêt, un établissement de crédit a l’obligation légale de vérifier votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité à pouvoir le rembourser. Une copie des relevés de compte peut alors être demandée (souvent les extraits des trois derniers mois).

Des dérogations au secret bancaire existent pour l’administration fiscale luttant contre la fraude fiscale, les autorités de contrôle comme l’ACPR, l’AMF ou la CNIL, la justice pénale également.

Enfin, sachez qu’un relevé de compte doit être conservé pendant 5 ans. Si vous étiez client d’une banque en ligne et que vous changez de banque, pensez à archiver vos e-relevés de compte sur un autre support car vous n’aurez plus accès à votre espace en ligne.

Nous vous invitons à naviguer dans nos articles ou sur les sites de nos partenaires afin de tout comprendre sur vos relevés bancaires !

Qu'est-ce qu'un relevé bancaire ?

Le relevé de compte bancaire - ou extrait de compte -, existe en version papier ou sous format électronique. Il récapitule l’ensemble des opérations ayant eu lieu sur le compte, pendant une période donnée. Il est généralement mensuel. Par ailleurs, vous devez recevoir, chaque année, un relevé annuel de vos frais bancaires liés à la gestion de votre compte, tels que les services, agios, frais de virement etc.,… Pour en savoir plus, consultez nos articles ci-dessous.

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Les relevés bancaires

Source : La finance pour tous
Article
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Le relevé annuel de frais bancaires

Source : La finance pour tous
Article

Lire un relevé de compte

Un relevé de compte vous permet de connaître toutes les opérations enregistrées sur votre compte, que ce soit en entrée (crédit) ou en sortie (débit) : opérations par carte, virements, prélèvements, chèque, retraits d’espèces... Vous y retrouvez notamment la date d’opération, la date de valeur, le solde ainsi que les différents frais bancaires. Les articles suivants vous donnent plus d’informations pour savoir lire correctement un relevé de compte bancaire.

Pourquoi et comment lire son relevé de compte ?

Pourquoi et comment lire son relevé de compte ?

Source : INC - Institut national de la consommation
Vidéo
releve bancaire

Lire un relevé de compte

Source : La finance pour tous
Article
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Les dates de valeur sur les relevés bancaires

Source : la finance pour tous
Guide

Contester une opération sur son relevé de compte

Si, à la lecture de votre relevé de compte, vous n’êtes pas d’accord avec une opération, le montant des frais prélevés, des agios ou encore des dates de valeurs inscrites, vous pouvez contester auprès de votre banque. Il existe des délais différents selon le type d’opération. Sachez par ailleurs qu’il existe un circuit de traitement des réclamations à respecter : apprenez-en plus en consultant les articles ci-dessous.

Lettre type

Vous contestez une opération figurant sur votre relevé de compte

Source : Institut National de la Consommation
Lettre type

Application mobile

Scènes d'argent

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La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines

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