Aller au contenu principal

Acheter en ligne

Régler ses achats par internet peut se faire par deux moyens : soit en renseignant ses coordonnées de carte bancaire, soit via un portefeuille électronique sur lequel de l’argent aura été préalablement déposé.

En matière de paiement en ligne, mieux vaut être prudent pour se prémunir des arnaques et litiges. La réglementation européenne exige désormais une double authentification lors de paiements en ligne ou l’accès à un espace en ligne personnel pour vérifier l’identité de la personne à l’initiative du paiement. Son objectif est de renforcer la sécurité des paiements en ligne et d’éviter les fraudes.
 

Acheter en ligne sans se faire arnaquer : les astuces

Pour acheter en ligne en toute sérénité, il est important d’être vigilant.

Vérifiez bien le site internet sur lequel vous faites votre achat : s’agit-il d’un vrai site ou d’un site frauduleux ? Beaucoup de sites internet usurpent en effet des sites existants et la ressemblance est parfois trompeuse. Assurez-vous de sa notoriété. Par ailleurs, consultez les mentions légales qui figurent généralement en bas de page. Chaque site internet doit obligatoirement comporter des mentions légales afin de permettre aux utilisateurs d’identifier le responsable du site. Vérifiez qu’il s’agit d’un site sécurisé, en observant l’URL qui doit commencer par « https ». Dans le cas contraire, méfiez-vous et ne saisissez aucune information personnelle. Dans tous les cas, prenez votre temps pour effectuer toutes les vérifications nécessaires.

Soyez méfiants face à des rabais trop importants. Cela pourrait cacher une arnaque et vous pourriez recevoir une contrefaçon ou un objet complètement différent, voire ne jamais le recevoir.

Ne répondez pas à des sollicitations par mail ou sms. Il pourrait s’agir d’escrocs usurpant l’identité de vrais sites. Ne cliquez jamais directement sur un lien mais tapez le nom du site dans la barre de recherche.

Par ailleurs, pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée.
 

Connaissez vos droits en tant que consommateurs pour mieux exercer vos recours en cas de litige

L’achat sur internet est considéré par la réglementation comme un contrat à distance entre un professionnel et un consommateur (la réglementation ne s’applique toutefois pas à certains achats tels que, par exemple, ceux liés à la santé, les services financiers, ou les jeux de hasard).

Le consommateur doit tout d’abord avoir accès à une information claire, lisible et compréhensible. Le professionnel ayant un site de e-commerce doit par exemple indiquer clairement les caractéristiques d’un bien ou d’un service ainsi que les modes de paiement qu’il accepte et les modalités de livraison.

À cet égard, il doit livrer le bien ou fournir le service dans le délai indiqué au consommateur, sans retard injustifié et au plus tard 30 jours après la conclusion de la commande, faute de quoi le consommateur peut annuler le contrat et se faire rembourser de la totalité des sommes versées.

Sachez aussi que vous disposez d’un droit de rétractation pour certains produits ou services. Il doit être exercé avant la livraison du bien ou la fourniture de la prestation.

Enfin, depuis le mois de mai 2021, une directive européenne impose la sécurisation des paiements au sein de l’Union Européenne avec la mise en place de l’authentification forte, c’est-à-dire la double authentification lors de paiements sur internet.  

 

Ça y est ! Vous allez pouvoir de nouveau acheter en ligne sereinement tout en restant bien vigilants. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à naviguer dans les articles de nos partenaires ci-dessous !

Acheter en ligne sans se faire arnaquer

Pour acheter en ligne en toute sécurité, nous avons sélectionné pour vous plusieurs articles ainsi qu’un guide des achats en ligne.

1

Sécurité des paiements en ligne

Avant toute chose, lorsque vous souhaitez payer un achat sur internet, vérifiez que le site est fiable et sécurisé. Récemment, l’Europe a décidé de renforcer la sécurité des paiements en ligne en mettant en place un mécanisme d’ "authentification forte du client", appelé également « authentification renforcée ». Apprenez-en plus en consultant les articles ci-dessous.

1

Contester un achat à distance

Vous rencontrez un problème à la suite d’un achat à distance ? Qu’il s’agisse d’un achat dans un e-commerce ou un achat par téléphone, les articles ci-dessous vous informent sur les démarches et les recours en cas de litige.

1