Choisir un type de compte

Si vous hésitez sur le type de compte à choisir lisez la rubrique ci-dessous. Elle vous apportera les informations nécessaires pour faire le bon choix.
Compte joint ou individuel, compte jeune ou livret, compte personnel ou professionnel ? Il est nécessaire de comparer les avantages et inconvénients de chacun de ces types de compte avant de vous lancer dans la procédure d’ouverture.

Pour les jeunes, plusieurs options existent : le livret jeune qui est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, le Livret A qui est accessible à toute personne mineure ou majeure, ou encore le compte de dépôt classique pour gérer quotidiennement son argent. Pour les couples, il est nécessaire de discuter du fonctionnement d’un compte joint avant d’y souscrire. Le conseiller bancaire est là pour vous aider dans cette démarche. Vous venez de créer votre entreprise et vous devez ouvrir un compte spécifique ? Comparer les types de compte pour trouver celui qui s’adaptera le mieux aux besoins de votre activité.

Avez-vous déjà entendu parler des comptes sans banque ou des néo-comptes ? Il s’agit de comptes dont l’ouverture peut s’effectuer dans un bureau de tabac ou sur internet. Il est important de s’informer sur les frais et les services qu’offrent ces types de compte.
Avant de prendre votre décision finale n’oubliez pas de comparer les frais bancaires grâce au simulateur mis à votre disposition.

Les différents types de compte

jeune couple et son conseiller

À chacun son compte bancaire

Source : Mes questions d'argent
Article
jeune femme signant des documents

Comptes séparés, compte joint et procuration

Source : La finance pour tous
Article
Photo d'illustration

Types de comptes

Source : Service Public
Article
Photo d'illustration

Jeunes : compte en banque

Source : La finance pour tous
Article

Le compte bancaire

Source : Institut National de la Consommation
Article

Comparatif des frais bancaires

Photo d'illustration

Comparateur de tarifs bancaires en vidéo

Source : Ministère des Finances et de l’Économie
Vidéo
Vignette d'illustration

Comparateur des tarifs bancaires

Source : Ministère des finances et des comptes publics
Simulateur
Logo partenaire

Tarifs bancaires : la comparaison enfin possible

Source : UFC-Que choisir
Lexique
Back to top