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Clients de banque : vous êtes en situation financière fragile ?

Temps de Lecture :
2 mn.
client de banque-offre bancaire spécifique

Avez-vous entendu parler de l’offre bancaire spécifique ? Vous êtes surendetté ? Cela signifie que vous avez déposé un dossier de surendettement qui a été déclaré recevable par la commission de surendettement.

Vous êtes « interdit de chéquier » ou « de carte bancaire » depuis au moins 3 mois ? « Interdit de chéquier ou de carte bancaire » signifie que vous êtes inscrit au Fichier central des chèques suite à un chèque impayé ou un retrait de carte. Votre situation financière est alors considérée comme « fragile » et vous bénéficiez : 

  1. D’une limitation automatique de vos frais d’incident bancaire ;
  2. De la possibilité de souscrire une offre de service bancaire spécifique.

 

Concrètement

  • Plafonnement des frais d’incident : votre banque ne peut pas vous prélever plus de 25 euros par mois de frais d’incident. C’est automatique, vous n’avez rien à demander à votre banque.
  • L'offre spécifique : votre banque doit vous la proposer et vous êtes libre de l’accepter ou non. Cette offre comprend plusieurs services dont une carte de paiement à autorisation systématique et des moyens de consultations à distance de votre compte. Le tout pour 3 euros max par mois.
  • Avec cette offre, certains frais d’incident sont limités. Mais plus encore, depuis le 30 juin 2019, les banques se sont engagées à ne pas vous prélever plus de 20 euros par mois ni plus de 200 euros par an de frais d’incident bancaire, quel que soit le type d’incident.
  • En résumé : cette offre vous facilite la gestion de votre compte et limite les frais d’incident.

 

L'offre spécifique vous intéresse ? Renseignez-vous auprès de votre banque

Et si : 

  • Vous n’avez pas de dossier de surendettement en cours ?
  • Vous n’êtes pas non plus interdit de chéquier ou de carte depuis au moins 3 mois ? 
Vous pouvez quand même être considéré en situation financière fragile et bénéficier des mesures ci-dessus si votre situation répond à certains critères. En particulier, si vos revenus sont faibles et si vous avez des incidents bancaires répétés depuis au moins 3 mois.  
Ces critères varient d’une banque à l’autre : renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir si vous êtes concerné. Demandez si vous pouvez bénéficier de l’offre spécifique. 

 

Retrouvez des informations plus complètes et précises ici 

 


Article publié le 2 mai 2019