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Avez-vous entendu parler de l’offre bancaire spécifique ? Vous êtes surendetté ? Cela signifie que vous avez déposé un dossier de surendettement qui a été déclaré recevable par la commission de surendettement.
Vous êtes « interdit de chéquier » ou « de carte bancaire » depuis au moins 3 mois ? « Interdit de chéquier ou de carte bancaire » signifie que vous êtes inscrit au Fichier central des chèques suite à un chèque impayé ou un retrait de carte. Votre situation financière est alors considérée comme « fragile » et vous bénéficiez :
- D’une limitation automatique de vos frais d’incident bancaire ;
- De la possibilité de souscrire une offre de service bancaire spécifique.
Concrètement
- Plafonnement des frais d’incident : votre banque ne peut pas vous prélever plus de 25 euros par mois de frais d’incident. C’est automatique, vous n’avez rien à demander à votre banque.
- L'offre spécifique : votre banque doit vous la proposer et vous êtes libre de l’accepter ou non. Cette offre comprend plusieurs services dont une carte de paiement à autorisation systématique et des moyens de consultations à distance de votre compte. Le tout pour 3 euros max par mois.
- Avec cette offre, certains frais d’incident sont limités. Mais plus encore, depuis le 30 juin 2019, les banques se sont engagées à ne pas vous prélever plus de 20 euros par mois ni plus de 200 euros par an de frais d’incident bancaire, quel que soit le type d’incident.
- En résumé : cette offre vous facilite la gestion de votre compte et limite les frais d’incident.
L'offre spécifique vous intéresse ? Renseignez-vous auprès de votre banque
Et si :
-
Vous n’avez pas de dossier de surendettement en cours ?
-
Vous n’êtes pas non plus interdit de chéquier ou de carte depuis au moins 3 mois ?
Vous pouvez quand même être considéré en situation financière fragile et bénéficier des mesures ci-dessus si votre situation répond à certains critères. En particulier, si vos revenus sont faibles et si vous avez des incidents bancaires répétés depuis au moins 3 mois.
Ces critères varient d’une banque à l’autre : renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir si vous êtes concerné. Demandez si vous pouvez bénéficier de l’offre spécifique.
Retrouvez des informations plus complètes et précises ici
Article publié le 2 mai 2019