Assurance décès et assurance obsèques

Vous souhaitez anticiper l’organisation de votre décès pour que vos proches n’aient pas à s’en soucier le moment venu ? Pour cela, vous hésitez entre une assurance décès et une assurance obsèques ? 
 

Les assurances décès

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui vous permet de protéger financièrement vos proches en cas de décès. Il se distingue du contrat d’assurance vie qui est davantage un contrat d’épargne.

Dans le contrat décès, vous payez une prime à l’assureur tous les mois. À votre décès, les bénéficiaires que vous avez désignés recevront un capital ou une rente dont les montants sont définis à la signature du contrat d’assurance.

Les contrats d’assurance décès peuvent être souscrits soit pour une durée limitée, l’assurance temporaire décès, soit pour toute la vie, l’assurance décès vie entière.

L’assurance temporaire décès est valable jusqu’à une date fixée au contrat. Si vous décédez avant cette date, les bénéficiaires toucheront un capital décès ou une rente. Si vous décédez après cette date, ils ne toucheront rien, les cotisations versées sont à fonds perdus.

Quel que soit le type d’assurance décès, l’assureur peut demander de remplir un questionnaire médical. Il convient d’y répondre de bonne foi. Une fausse déclaration peut avoir de lourdes conséquences, comme l'annulation du contrat ! Et soyez vigilant ! Il existe des exclusions de garantie, comme le suicide ou le décès consécutif à une maladie connue à la souscription. Dans ces situations, les bénéficiaires ne toucheront pas le capital ou la rente prévus au contrat.


Les assurances obsèques

Les contrats obsèques permettent de prévoir le versement d’un capital qui servira à financer vos obsèques. À la souscription, vous choisissez le montant du capital destiné à payer vos obsèques. Le bénéficiaire du capital que vous désignez également à la souscription peut-être une personne physique, par exemple un de vos proches, ou une personne morale, souvent une société de pompes funèbres.

Si le capital est versé à une personne physique, c’est elle qui choisira les prestations funéraires.

Si c’est une entreprise de pompes funèbres que vous avez désignée comme bénéficiaire, elle recevra à votre décès le capital en règlement des frais d’obsèques et organisera vos funérailles. Si le montant du capital est supérieur à la facture des obsèques, le solde est versé aux autres bénéficiaires désignés au contrat. Il est en effet recommandé de rédiger la clause bénéficiaire de manière précise et de désigner plusieurs bénéficiaires pour que l’éventuel surplus de capital puisse être versé par la compagnie d’assurance. En cas d’organisation des obsèques par une entreprise dédiée, la prestation est prévue dans un contrat de prestations personnalisées d’obsèques qui est associée au contrat d’assurance et dans lequel vous organisez à l’avance votre cérémonie funéraire.

Assurance décès

Découvrez les particularités des contrats d’assurances décès qui sont des contrats de prévoyance. Ils peuvent être d’une durée temporaire, c’est-à-dire que le capital ne sera pas versé en cas de décès au-delà d’un certain âge et dans ce cas, les cotisations versées sont à fonds perdus. Les contrats d’assurance décès vie entière, quant à eux, sont valides durant tout votre vie. Le capital prévu sera versé aux bénéficiaires quel que soit votre âge au moment décès.

Assurance obsèques

Vous ne souhaitez pas que vos proches soient embêtés à votre décès pour l’organisation de vos funérailles ? Vous pouvez opter pour l’assurance obsèques. Vous avez le choix entre tout prévoir et désigner une entreprise de pompes funèbres qui organisera tout ou bien vous pouvez choisir une personne de confiance qui recevra l’argent à votre décès et qui choisira le prestataire.

Homme signant un contrat

Que faut-il savoir sur le contrat d’assurance obsèques ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
faq
Des lunettes sur un journal

Les contrats d’assurance obsèques

Source : France Assureurs
Article