Pour les cycles 2 et 3

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse participe à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation financière et budgétaire (EDUCFI).

La Banque de France en est l’opérateur national, responsable de sa mise en œuvre. 

Les objectifs de cette stratégie sont les suivants : 

  •  Sensibiliser les élèves pendant la scolarité à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de compte bancaire, de moyens de paiement, d’épargne, de taux d’intérêt, de crédit et d’assurance ;
  •  Former les élèves pour leur permettre d’avoir des comportements financiers plus responsables en matière de services financiers ;
  •  Donner une éducation financière et budgétaire à tous les jeunes.
  • Pour mettre en œuvre cette stratégie avec les élèves, vous trouverez sur cette page des ressources pédagogiques qui permettent d’expliquer l’argent aux enfants dès le plus jeune âge.

Pour les cycles 2 et 3 à l’école élémentaire et au collège, des ressources d’accompagnement EDUSCOL sont mises à disposition des établissements scolaires pour les enseignements de français et de mathématiques. Elles abordent à l’aide de cas très concrets et adaptés aux enfants, les principes de ressources, de dépenses et d’équilibre budgétaire. 

Par ailleurs, un cahier financier proposant des activités en mathématiques, français et culture générale, est également disponible pour les élèves dès 6 ans et peut être utilisé dans le cadre de séquences pédagogiques élaborées par l’enseignant afin de permettre aux enfants de comprendre le rôle de l’argent et l’importance de savoir maîtriser un budget tout en s’amusant.

Vous pourrez retrouver également le jeu MQDA (mes questions d’argent), jeu de plateau qui peut être utilisé en classe à partir de 8 ans.
Pour la tranche d’âge 8-11 ans, la Fédération Bancaire Française (FBF) propose un atelier « j’invite un banquier dans ma classe » qui sensibilise les élèves de CM1 - CM2 aux notions de budget, moyens de paiement, épargne et sécurité. Ce dispositif est labellisé EDUCFI par la Banque de France.

Enfin, les agents de la Banque de France peuvent venir animer un atelier d’initiation à l’éducation budgétaire et financière. Cette présentation pour les classes de CM1 - CM2 est conçue pour aborder, à l’aide de la mascotte EDUCFI « la fourmi », les bases sur les grandes thématiques suivantes : les fonctions de la monnaie (à quoi sert l’argent ?), l’utilisation des moyens de paiement et les bons gestes à adopter, le mécanisme du budget et enfin le rôle de la banque. Le support alterne des parties théoriques et des parties d’exercices et de jeux pour favoriser la participation des élèves.

Les interventions que la Banque de France propose sont gratuites, ne véhiculent aucun message institutionnel ou commercial et les informations communiquées aux élèves sont vérifiées au préalable. Pour prendre en main le jeu MQDA ou pour demander une intervention de la Banque de France, n’hésitez pas à en faire la demande à l’adresse mail suivante : educfiXX@banque-france.fr (XX correspondant au numéro de votre département). 
 

Ressources pédagogiques EDUSCOL

Image d'illustration

Achète-moi

Source : Eduscol
Document
Image d'illustration

La grandeur prix

Source : Eduscol
Document
mains enfant pieces

Du troc à la monnaie

Source : Eduscol
fiche

Dispositifs ludo-pédagogiques proposés en classe

logo MQDA le jeu

Mes questions d’argent : le jeu

Source : Mes questions d'argent
Article
couverture de Mon cahier financier

Mes questions d’argent : mon cahier financier

Source : Mes questions d'argent
Article
logo du jeu

J'invite 1 banquier(e) dans ma classe

Source : Fédération Bancaire Française
Article

Initiation EDUCFI pour les CM1-CM2

Source : Mes questions d'argent
kit pédagogique

Application mobile

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines

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