La semaine Mes questions d'argent en Normandie

visuel semaine Mes questions d'argent Normandie
du 25 au 31 mars 2019
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La Normandie participe à la deuxième édition de la semaine Mes questions d'argent.

Pour la deuxième année, la Banque de France a organisé des actions partout en France  du 25 au 31 mars 2019. A l’occasion de « Mes questions d’argent : une semaine pour mieux comprendre », des ateliers et des animations  se sont déroulé dans de nombreuses régions avec les partenaires de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière. En Normandie, plusieurs actions étaient au programme :

  • À Alençon : 2 classes de 25 élèves du collège Louise MICHEL ont abordé le 25 mars 2019 plusieurs thèmes comme « comment gérer un budget » et « son premier compte bancaire » avec l’appui de leurs enseignants.
  • À Caen : 25 collégiens de 3ème du collège de la MINE au Molay-Mitri ont appris le 29 mars 2019 comment gérer un budget avec les enseignants à leur côté.
  • À Évreux : 25 élèves du collège SAINT-ANDRE de l’Eure ont découvert le portail d’information « Mes questions d’argent » le 27 mars.
  • Au Havre :
    • 50 jeunes de la Mission Locale étaient attendus le 26 mars pour aborder les thèmes de l’Éducation financière et la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).
    • 15 lycéens du Lycée Porte OCÉANE ont découvert le lundi 25 mars 2019 comment gérer un budget et Mes questions d’argent : le jeu.
  • À Rouen :
    • 2 interventions se sont déroulées au Lycée Camille SAINT SAËNS le 27 mars devant  150 élèves environ de 1ère et de Terminale sur l’Euro, les mécanismes de stabilité monétaire, le refinancement des banques auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE).
    • Une intervention au Lycée BRASSENS le 28 mars s’est tenue devant 50 élèves en Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) sur la politique monétaire.
    • Au Lycée du CAILLY, l’euro a été abordé le 29 mars prochain devant 50 élèves de Principes Fondamentaux de l’Économie et Gestion (PFEG).
  • À Saint-Lô :
    • 4 actions au profit des classes de 5ème du collège LAVALLEY ont été organisées les 25 et 29 mars. 100 collégiens ont ainsi découvert Mes questions d’argent : le jeu.
    • Au Lycée LE VERRIER, 60 lycéens de Seconde et 1ère ont appréhendé le 28 mars comment gérer un budget et le fonctionnement du compte bancaire.

 

Pour rappel, sensibiliser les plus jeunes, de façon ludique, aux questions liées aux finances personnelles était l’objectif de cette semaine. Budget, compte bancaire, épargne, moyens de paiement, autant de sujets qui ont été abordés de façon ludique à travers des questionnements.

La Global Money Week, une initiative de Child & Youth Finance International (CYFI) datant de 2012, est une campagne annuelle de sensibilisation à la finance conçue pour inciter les enfants et les jeunes à s’éduquer sur les questions d’argent, les moyens de subsistance et l’entrepreneuriat. Les partenaires publics, associatifs et privé collaborent pour organiser différents types d’activités pour les enfants et les jeunes pour susciter l’enthousiasme autour du thème de la semaine : « Apprendre.Économiser.Épargner ».

 

Apprendre à bien gérer son argent

Éduquer les enfants et les jeunes à leurs droits et à leurs responsabilités sociales et économiques est essentiel pour créer une génération d’adultes capables de prendre des décisions éclairées pour leur avenir.

Épargner pour leur avenir

Il est important que les enfants et les jeunes développent des habitudes d’épargne intelligentes dès leur plus jeune âge afin de développer les compétences clés en gestion de l’argent pour leur vie future.

Gagner de l’argent pour eux-mêmes et leurs familles

Développer des compétences pour gagner sa vie ou suivre une formation en entrepreneuriat aide les enfants et les jeunes à trouver un emploi, à créer leur propre entreprise et à développer leur carrière.
En 2018, plus de 169 pays ont participé à cette semaine permettant à plus de 32 millions d’enfants à travers 310 000 activités de se poser des questions telles que « j’économise parce que » ou « les questions d’argent sont importantes parce que ». La France a participé pour la première fois en 2018 et a permis de sensibiliser plus de 4 000 jeunes et 55 000 adultes à travers des ateliers, des dossiers spéciaux ou la mise en ligne d’un jeu pour toute la famille.

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