Semaine de l'Éducation Financière 2023

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Semaine de l'éducation financière 2023

Cette année, la « Global Money Week », semaine de l’éducation financière en France, a eu lieu du 20 au 26 mars 2023

Le thème de cette 11ème édition était « Plan your money, plant your future », « Planifiez votre argent, semez votre avenir ! ».

La Banque de France est l’opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière. Elle propose avec l’ensemble de ses partenaires,  de nombreuses activités qui rythmeront cette semaine sur l’ensemble du territoire national.

L’objectif était de mieux comprendre comment gérer et anticiper vos finances, pour être capable de prendre des décisions éclairées en vue de la réalisation de vos projets.
 

Au programme de cette semaine :

  • En ouverture le lundi 20 mars 2023, la Banque de France a organisé une table ronde et un webinaire ouverts à tous :
    • 14h30 - 15h30 > Les offres de services bancaires en ligne : comment s'y retrouver ? 
    • 15h30 - 16h > Trucs et astuces pour maitriser son budget dans un contexte d'inflation.
       
  • Des ateliers pédagogiques généralement basés sur des jeux, animés par la Banque de France et ses partenaires, ont eu lieu toute la semaine sur l’ensemble du territoire national. 
    Retrouvez l'ensemble de ces évènements dans la carte interactive ci-dessous. 
     
  • En clôture, le vendredi 24 mars 2023, plusieurs événements ont eu lieu :
    • L’étape finale du concours lycéen Génération €uro, organisé pour la 4e année consécutive par la Banque de France en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. 
       
    • La remise du Prix de l’excellence économique (PEE) en STMG 2022/2023.
       
    • Une table ronde à destination des enseignants et des accompagnateurs d’entrepreneurs, organisée par la Banque de France, sur la découverte des outils pédagogiques destinés à l’apprentissage de la gestion financière d'entreprise avec notamment le jeu #Aventure Entrepreneur. 

      Cultiver les bons réflexes de la gestion financière d’entreprise, c’est contribuer à la pérennité et au développement de l’entreprise.