Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) 2022

Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme
8 septembre au 15 septembre 2022
Autres

Du 8 au 15 septembre 2022 a eu lieu la 9ème édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI), organisée par l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI).

Qui est l’ANLCI ?

L’Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme (ANLCI) est un groupement d’intérêt public créé en 2000. Elle applique une politique transversale visant à réunir les différents acteurs du gouvernement autour de la question de l’illettrisme. Elle a pour mission de pointer et d’analyser les besoins des individus en situation d’illettrisme afin de les orienter au mieux vers les missions locales les plus adaptées.
 

Pourquoi les JNAI ?

Depuis 2013, la lutte contre l’illettrisme est déclarée Grande Cause Nationale. En effet, suite à une enquête réalisée avec l’INSEE, l’ANLCI observait en 2012 que 7 % de la population française était en situation d’illettrisme, dont un taux de 4 % chez les jeunes de 17 à 24 ans (basé sur les tests de la Journée défense et citoyenneté). C’est en réponse à ce besoin que l’ANLCI et ses partenaires ont initié les JNAI, afin de sensibiliser les publics sur ce sujet, souvent mal compris, et de mobiliser le territoire pour favoriser l’action commune.

Chaque année, autour du 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine des manifestations de prévention et lutte contre l’illettrisme partout en France. Durant ces journées, le but est de mettre en lumière les démarches et dynamiques mises en place par les différents acteurs participant à la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
 

Objectif des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2022

Comme chaque année, l’objectif de la campagne 2022 est d’étendre le champ de visibilité de cette semaine pour maximiser la mobilisation et attirer l’attention des médias sur l’importance de cet enjeu. C’est l’occasion de montrer les solutions qui ont fait leurs preuves et mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture et le calcul. L’ANLCI souhaite coordonner le plus d’actions possibles et agir dans tous les domaines, sur tous les territoires, pour tous les âges et tous les profils.

« Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés »

C’est le nom donné à la campagne de sensibilisation en 2022. En effet, 1 275 000 personnes en situation d’illettrisme occupent un emploi. Les difficultés pour lire, écrire ou calculer entravent l’insertion et la carrière professionnelle, les démarches du quotidien, l’accès aux droits et l’autonomie sociale. Renforcer ces compétences de base aide non seulement les parcours individuels mais aussi la cohésion d’équipe au travail.


La Banque de France et les JNAI

En qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), la Banque de France poursuit son implication dans les JNAI au côté de l’ANLCI. La gestion d’un budget ou d’un compte prend en effet appui sur la lecture, l’écriture et le calcul. Sans ces fondamentaux, il est difficile d’analyser une offre de crédit, de placement ou d’assurance. L’illettrisme peut ainsi engendrer des difficultés d’accès ou d’usages des services bancaires, et les personnes concernées sont davantage susceptibles d’être la cible de fraudes et d’arnaques.

Du 8 au 15 septembre 2022, la Banque de France propose des ateliers d’éducation budgétaire et financière animés par ses agents et certains partenaires de la stratégie EDUCFI sur les territoires métropolitains et ultramarins. Les ateliers EDUCFI ont pour objectif d’aider les personnes en situation d’illettrisme à dépasser la gêne occasionnée par cette difficulté afin de reprendre confiance dans leur capacité à gérer leur budget et leur compte bancaire. Via une approche sur mesure, les animateurs de la Banque de France vont expliciter les bons réflexes budgétaires et financiers afin de transmettre les notions utiles aux décisions financières au travail et dans la vie quotidienne. Le contenu de ces animations, élaboré avec l’aide de l’ANLCI, portera de manière très concrète et visuelle sur la gestion d’un budget, les moyens de paiement, les arnaques.

Des outils à la portée des personnes en situation d’illettrisme sont accessibles gratuitement sur le portail Mes questions d’argent : dispositifs ludo-pédagogiques, vidéos, podcasts, applications budgétaires, lettres types.

arrow thin white