PiloteBudget : application mobile pour gérer son budget

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives
Visuel de l'application Pilotebudget
Le 25 janvier 2018
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Combien vous reste-t-il ce mois-ci  pour vivre ? Cette semaine ? Mieux gérer ses dépenses pour maitriser, connaitre et améliorer son budget c’est ce que propose la nouvelle application budget « Pilotebudget ».

La Banque de France, opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière, a participé à l’élaboration d’une application budget « Piloter son budget : connaitre et améliorer son budget ». PiloteBudget permet de faire le point sur son budget et de connaître le montant de son reste à vivre mensuel ou hebdomadaire, c’est-à-dire la somme qu’il reste après avoir payé toutes les factures. L’objectif est d’aider les personnes à maitriser leur budget en toute simplicité. PiloteBudget est une réponse à certains intervenants sociaux qui depuis longtemps, souhaitaient disposer d’un tel outil : intuitif et facile d’utilisation.

Pensée afin d’aider les ménages au budget serré à anticiper leurs dépenses tout au long de l’année, mais également avec la volonté de toucher un public très large – en particulier les jeunes, dans une dynamique d’éducation budgétaire, économique et financière – et avec l’ambition de devenir un outil pour les professionnels et bénévoles de l’accompagnement (collectivités, institutions, points conseil budget, etc.), l’application « Piloter son budget » est proposée gratuitement et en accès libre sur smartphone et tablette.

Pédagogique et intuitive, cette nouvelle application pour gérer son budget s’appuie sur l’identification du reste à vivre, une fois retranchées les charges fixes (dépenses obligatoires notamment liées aux impôts, assurances, transport et logement). Elle permet ainsi de faire le point sur son budget et de connaître la réalité de son reste à vivre à un instant T. Concrètement l’interface est divisée en deux rubriques principales : « ressources et charges » et « crédit et épargne ». Dans la première, l’utilisateur enregistre ses entrées et sorties d’argent en précisant si elles sont mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Dans la seconde, il peut répertorier ses mensualités de crédit (crédit voiture, crédit immobilier etc.) et les sommes qu’il place sur des produits d’épargne (Livret A, PEL, assurance vie etc.). Avec ces données l’application calcule automatiquement le reste à vivre. Grâce au tableau de bord mensuel l’utilisateur pourra se rendre compte plus facilement de ce qu’il peut dépenser ou économiser sans se retrouver à découvert ou en situation de surendettement. Petit plus : l’application offre la possibilité de recevoir un récapitulatif mensuel par email pour suivre l’évolution de son budget. L’email n’est conservé ni par l’application ni par l’opérateur.

Entièrement anonyme, confidentielle et gratuite, « Pilotebudget » est une application destinée à gérer ses dépenses et à faire ses comptes mais n’est pas connectée avec son compte bancaire personnel. Afin de favoriser l’accès aux droits, l’application renvoie vers des sites ressources.

Plusieurs fonctionnalités permettront également aux accompagnants sociaux d’utiliser cet outil lors de leurs rendez-vous avec les publics.

Amorcé dès 2015 par SOS Famille – Emmaüs Nanterre et l’association Cerise, ce projet est piloté par l’Ansa* et soutenu par la Fondation Cetelem sous l’égide de la Fondation de France, Finances & Pédagogie, le portail Mes questions d’argent, Logirep, La Banque Postale, le Crédit Municipal de Paris et les clés de la banque.

 

*Ansa : Agence Nouvelle des Solidarités Actives

 

3 captures d'écran représentant l'application

 

 

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