Conseils "rentrée" pour les parents

Source : MQDA

Retrouvez ci-dessous des conseils pour bien préparer sa rentrée en matière de budget, d'assurance scolaire ou d'aides sociales.

  • Faites le point sur votre budget !

La rentrée est en effet l’occasion de faire le point sur votre budget, si vous ne le faites pas de façon régulière. Les vacances, avec tous les frais qu’elles engendrent, ont pu mettre à mal votre situation financière et la rentrée est souvent synonyme d’achats supplémentaires (fournitures scolaires, vêtements, …).

Découvrez dans notre rubrique budget comment réaliser votre budget et faire le point sur vos ressources et vos dépenses. Vous y trouverez notamment des outils pour vous faciliter la tâche.

Si vous rencontrez des difficultés budgétaires et financières, sachez qu’il existe différents dispositifs d'aide. Découvrez-les dans cette vidéo .

  • Renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit

Selon votre situation, vous pouvez percevoir des aides financières : allocations familiales, aides pour faire face aux dépenses liées à la naissance ou pour garder votre enfant. Notre rubrique « allocations et aides » vous donne toutes les informations utiles. Quoi qu’il en soit, la garde de votre enfant aura un impact sur votre budget, pensez à la prendre en compte. 

Par ailleurs, sachez que les enfants du primaire à la terminale, ainsi que les élèves des voies professionnelles peuvent prétendre à certaines aides. Découvrez-les dans cet article.

  • Renseignez-vous sur les assurances scolaires

L'assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école, au collège ou au lycée pendant ses activités scolaires et extra-scolaires. En principe facultative, elle peut être obligatoire dans certaines circonstances (sorties, voyages scolaires, activité périscolaire proposée par la commune par exemple).

Dans tous les cas, avant de souscrire un contrat, vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà des garanties par le biais d’un autre contrat d’assurance. Par exemple, la garantie de responsabilité civile peut être couverte par votre assurance multirisques habitation. 

Faites aussi le point sur les risques dont vous voulez vous protéger, cela vous permettra de comparer et de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Et n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

Pour vous informer plus en détail, vous trouverez sur notre portail mesquestionsdargent.fr des rubriques consacrées à l’assurance scolaire ou la responsabilité civile.