Conseils "rentrée" pour les étudiants

Source : MQDA - Mes questions d'argent

Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien préparer votre rentrée , qu'il s'agisse de votre logement, votre budget ou encore votre santé.

Logement étudiant : comment trouver ? Quelles aides financières ?

La rentrée approche et vous n’avez pas encore trouvé de logement ? Vous avez de nombreuses possibilités pour vous loger : les résidences étudiantes, les résidences universitaires, les locations de meublé, la colocation voire le logement intergénérationnel.

Sachez qu’il existe des aides au logement spécifiques aux étudiants. Retrouvez-les dans notre rubrique spécifique. Par exemple, si vous louez un logement, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide versée par la Caf. Et pour les alternants de moins de 30 ans, il existe Mobili-Jeunes, une subvention qui permet de prendre en charge une partie du loyer chaque mois et pendant un an.

Si vos parents ou vos proches ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant, renseignez-vous sur la garantie Visale, qui offre aux étudiants de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement.

Et pour les personnes en difficulté, il existe des aides sous certaines conditions : l’Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté qui peut vous être versée si vous rencontrez des difficultés financières durables et que vous ne bénéficiez pas de la bourse d'enseignement sur critères sociaux, ou encore le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui fournit une aide plus globale, sous forme de prêts ou de subventions ou encore.

Enfin, au niveau local, certaines régions ou municipalités peuvent proposer des aides.

Regardez notre vidéo pour tout savoir sur le logement étudiant !
 

Apprenez à gérer votre budget étudiant

Devenir étudiant, c’est aussi apprendre un gérer un budget.  Il est important de bien évaluer votre budget d’étudiant et de le suivre pour éviter de sérieuses difficultés.

Pour évaluer son budget, il faut identifier chacune des dépenses auxquelles vous devrez faire face : le logement, les transports, l’alimentation, les assurances, les abonnements et sans aucun doute les loisirs.

Pour payer toutes ces charges, vos revenus peuvent se composer d’une bourse étudiante, de prestations logements, d’aides exceptionnelles, d’un prêt étudiant. Vous pouvez également compléter vos revenus avec un job étudiant. Cela peut être une solution intéressante si votre emploi du temps vous le permet. 

Enfin, découvrez dans notre article les bons plans indispensables pour alléger son budget d’étudiant !
 

Santé : prendre soin de soi

Si depuis 2019, tous les étudiants sont inscrits gratuitement au régime générale de la Sécurité Sociale, les frais médicaux ne sont pas entièrement couverts (environ 70 % des frais sont remboursés). Le reste à charge peut être très conséquent en particulier pour l’optique et les soins dentaires. Il est donc recommandé de souscrire une assurance complémentaire santé, sauf si le rattachement à la mutuelle santé des parents est plus adaptée. Notre étudiante vous en dit plus dans cette vidéo de la série La Minute Cash, destinée aux jeunes.