Compétition lycéenne de statistiques

Visuel Compétition européenne de statistiques
du 13 décembre 2018 au 11 janvier 2019
Autres

Les lycéens de première et de terminale sont invités à participer à la deuxième édition de la Compétition européenne de statistiques.

Organisée par Eurostat (l’office statistique de l’Union européenne), l’Insee et 15 autres instituts nationaux, cette compétition permet de tester ses connaissances en statistiques et de se familiariser avec les enjeux sociétaux liés aux statistiques. L’année dernière, 11 000 élèves âgés de 14 à 18 ans avaient concouru.

La compétition se déroule en deux temps, par équipes de 1 à 3 élèves supervisées par un enseignant-tuteur (professeur de mathématiques, de sciences économiques et sociales, d’économie-gestion…) :

  • La première étape, au niveau national, est composée de questionnaires et d’une épreuve d’exploitation de données statistiques ;
  • Pour la seconde étape, au niveau européen, les participants élaboreront une vidéo de 2 minutes maximum sur un sujet qui sera communiqué en avril 2019.

Les gagnants recevront notamment des cartes-cadeaux (d’une valeur de 300 euros pour chaque élève de l’équipe et de 500 euros pour l’enseignant-encadrant).

Pour en savoir plus, pour découvrir des quiz d’entrainement et pour participer, rendez-vous ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2019.

Pour voir les vidéos lauréates de la 1ère édition de cette compétition (année scolaire 2017-2018).

À noter : pour s’initier aux statistiques et aux indicateurs économiques, n’hésitez pas à consulter, sur ce portail, notre rubrique Les outils des économistes.

arrow thin white