Aides financières et sociales
Cette rubrique vous permettra de faire un état des lieux des aides financières et sociales existantes et sur les démarches à effectuer en cas de maladie.
Être malade peut parfois avoir des conséquences sur vote situation financière. Pour autant, votre état de santé ne soit pas vous bloquer dans vos projets. De nombreux dispositifs existent pour vous aider à faire face à la maladie sans impacter votre situation financière.
Que ce soit un accident du travail, une situation médicale plus complexe comme par exemple une affection longue durée (ALD) ou encore un handicap, il est important de déclarer sa maladie pour la faire reconnaitre. L’intérêt de cette démarche quand on est malade c’est de pouvoir éventuellement bénéficier de certaines aides pour pouvoir s’en sortir financièrement. Cela est d’autant plus important si vous avez des revenus modestes et que votre état de santé vous oblige à des dépenses de santé supplémentaires ou vous prive de revenus.
On estime qu’il existe 58 aides financières et sociales pour aider les personnes confrontées à la maladie. Parmi celles-ci, on peut noter la complémentaire santé solidaire qui permet de ne pas payer les dépenses de santé et de bénéficier de tarifs sans dépassement chez les médecins.
Si vous disposez de revenus modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider en cas de dépenses imprévues liées à votre état de santé. Il s’agit de compléments de prestations habituellement versées, c’est-à-dire des remboursements de soins ou encore des indemnités journalières. Ces aides individuelles et ponctuelles peuvent prendre différentes formes comme l’accès aux soins, le maintien à domicile, etc. Adressez-vous à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Et en cas de handicap ? La problématique est différente que de faire face à des dépenses de santé supplémentaires. Outre les aides financières (ex : la prestation de compensation du handicap - PCH), faire reconnaitre son handicap peut permettre un accès à l’emploi plus simple. Il existe aussi des obligations d’aménagement de la vie au travail lorsque le handicap est reconnu. C’est donc une démarche à ne pas négliger.
Sachez également que la loi impose des règles protectrices pour une personne malade qui souhaite emprunter. La convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) vous permet de vous assurer et d’emprunter même si vous souffrez d’une maladie grave. Elle s’applique si vous répondez à certains critères. Vous pouvez ainsi bénéficier de ce que l’on appelle le droit à l’oubli et d’une assurance adaptée ne répondant pas aux conditions standards du contrat d’assurance.
Cette rubrique vous permettra de faire un état des lieux des aides financières et sociales existantes et sur les démarches à effectuer en cas de maladie.
Vous êtes en situation d’handicap ? Vous souhaitez connaître vos droits ? Cette rubrique propose des articles sur le handicap au travail et les avantages associés à la déclaration de son handicap au travail.
Les personnes en situation de handicap peuvent travailler en milieu ordinaire, en entreprise adaptée à leurs possibilités ou encore en milieu protégé (en Ésat).
Vous avez des dépenses liées à votre perte d'autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Sachez qu’il existe la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) qui vous permet de vous assurer et d’emprunter même si vous faites face à une maladie grave. Elle s’applique si vous répondez à certains critères. Vous pouvez ainsi bénéficier du droit à l’oubli (retrouvez des guides et des articles à ce sujet dans la rubrique) et d’une assurance adaptée ne répondant pas aux conditions standards du contrat d’assurance.
Maladie professionnelle, arrêt maladie, accident du travail, grossesse : chaque cas est typique et nécessite des démarches particulières pour pouvoir bénéficier d’indemnités journalières. Les articles et simulateurs de nos partenaires vous renseignent !
Cette simulation est proposée pour les situations les plus courantes, si vous remplissez les conditions pour percevoir des indemnités journalières