Aller au contenu principal

Comment réduire ses dettes ?

Vous n’arrivez plus à boucler vos fins de mois et vos dettes s’accumulent ? Ce sont des choses qui arrivent mais ce n’est pas une fatalité ! Dans ces rubriques, vous trouverez des suggestions pour réduire vos dettes.
 

Maîtriser ses dettes : évaluation et recherche des causes

Le plus important dans une situation de malendettement est d’agir vite. Ne pas attendre que la situation s’aggrave pour prendre les choses en main. Dans un premier temps, il faut évaluer votre situation actuelle et calculer le montant total de vos dettes.

Dans un second temps, recherchez les causes de votre malendettement et recherchez des solutions pour réduire votre niveau d’endettement directement avec vos créanciers en négociant des délais pour payer vos échéances ou avec votre conseiller bancaire. Pour cette démarche, vous pouvez aussi vous faire accompagner.
 

Se faire accompagner par un Point Conseil Budget (PCB)

Les points conseil budget ont été mis en place dans une logique de gratuité et d’accompagnement personnalisé. Il s’agit de lieux ouverts à tous pour accompagner toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur gestion du budget qu’ils soient dans une situation financière difficile ou qu’ils anticipent un changement de situation familiale ou professionnelle.

Sortir d’une situation d’endettement trop élevé est possible, il faut surtout avoir le courage d’en parler auprès des personnes compétentes. Celles-ci sont là pour vous aiguiller, comprendre les causes de votre endettement et trouver des solutions avec vous. Alors n’hésitez plus !
 

Je n’arrive pas à réduire mes dettes : que faire ?

Emprunts immobilier, loyers impayés, crédits à la consommation… les dettes peuvent s’accumuler rapidement. Le surendettement peut arriver vite et il est parfois déjà trop tard pour agir.D’où la nécessité d’agir rapidement face à la multiplication des créances. Il existe plusieurs solutions. Par exemple  : renégocier son crédit ou le rachat de crédit par une autre banque. En effet, lorsque les taux d’intérêt baissent, il peut être avantageux de renégocier un crédit immobilier ou de le faire racheter par une autre banque pour obtenir soit la baisse de la mensualité de remboursement, soit la baisse du coût global du crédit en réduisant sa durée.

Autre solution : le regroupement de crédits. Cette opération consiste à regrouper plusieurs crédits en cours de remboursement en un seul.

L’avantage est que la nouvelle mensualité qui englobe tous les remboursements sera calculée en fonction de votre budget mensuel et de votre capacité de remboursement. Cependant, en baissant la mensualité, sachez qu’on allonge la durée de remboursement du crédit et donc on augmente son coût global. Soyez donc prudent si vous choisissez cette option.

Et, si vous n’arrivez plus à faire face à vos dettes, vous pouvez engager une procédure de surendettement auprès de la Banque de France.

Regrouper mes crédits

Face à des difficultés financières, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles le regroupement de crédits. Cette opération consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul.

L’avantage est que la nouvelle mensualité qui englobe tous les remboursements sera calculée en fonction de votre budget et de votre capacité de remboursement. Cependant, en baissant la mensualité, sachez qu’on allonge la durée de remboursement du crédit et donc on augmente son coût global.

0

Gérer mes dettes

Trouvez dans cette rubrique comment faire pour gérer une situation financière difficile et savoir comment réagir. Dans tous les cas, n’attendez pas que la situation s’aggrave et de crouler sous les dettes pour réagir.

0

Se faire accompagner par un Point Conseil Budget (PCB)

Les Points Conseil Budget (PCB) accueillent les personnes rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement.

0