Black friday, French days... : profiter des bons plans en maîtrisant son budget et en évitant les arnaques !

Source : Mes questions d'argent
Black Friday : profiter des bons plans en maîtrisant son budget et en évitant les arnaques !

Le Black Friday a lieu en général le dernier week-end de novembre et les French days début mai. Pendant ces périodes, les commerçants et les sites de e-commerce proposent des promotions. En réalité, le coup d’envoi de cette campagne de promotion débute plusieurs jours avant, dès le lundi voire le weekend précédent.

Mais attention ! Bien maîtriser son budget est indispensable pour éviter les mauvaises surprises et ne pas tomber dans le piège qui consiste à acheter ce dont on n’a pas besoin et, pour certains, se retrouver en difficulté financière. Cette période est également propice aux arnaques en tout genre… prenez vos précautions pour ne pas en être victime.

Comment faire de bonnes affaires pendant le Black Friday ou les French days tout en maîtrisant son budget ?

Le Black Friday et les French days permet de faire des économies et de se faire plaisir. Cela peut aussi être l’occasion d’anticiper ses cadeaux d'anniversaire, de Noël ou d'autres occasions. En effet, il serait dommage d’acheter les cadeaux à prix fort alors qu’ils sont peut-être en promotion plus tôt. 

Avant de vous lancer dans la chasse aux promotions du Black Friday ou des French Days, prenez néanmoins le temps de :

1. Faire votre budget

Déterminez le montant que vous souhaitez dépenser pendant cette période en fonction de vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous aider d’applications budgétaires comme Pilote Budget et Pilote Dépenses.
 

2. Établir la liste de tous vos achats nécessaires

Dans cette liste, il faut classer si possible les achats à faire par ordre de priorité et en vous fixant un budget moyen par article. De vraies bonnes affaires sont des achats qui respectent un budget établi en avance. Alors bien avant les périodes de promotion, réfléchissez à vos besoins et vos envies d’achats et posez-vous les bonnes questions. Votre cafetière vous fait des siennes depuis plusieurs semaines ? Vous avez besoin de changer de smartphone ?  En avez-vous les moyens ? Ne faut-il pas plutôt épargner pour un projet ou un imprévu ?

En y pensant en avance, vous serez moins tentés par des achats compulsifs et non nécessaires et maîtriserez donc mieux votre budget. Consultez notre rubrique dédiée au budget pour plus de renseignements.
 

3. Faire du repérage

Que ce soit en ligne ou en magasin, si vous le pouvez, anticipez. En ligne, préparez votre panier pour ne pas passer à côté d’objets très convoités. Vous gagnerez en rapidité. Sachez que les meilleures affaires pendant ces périodes de promotion concernent les produits High Tech, la décoration et les appareils électroménagers. En outre, cela vous permettra de repérer les prix affichés avant le Black Friday ou les French days et donc de détecter les fausses promotions.
 

4. Comparer les prix !

Regardez les prix pratiqués par la concurrence, vous pourriez trouver des promotions sur le même produit encore plus intéressantes. Pensez à vous servir de comparateurs de prix en ligne lors d’achats sur internet. Vous vous apercevrez que les prix varient parfois considérablement d’un site à l’autre.
 
Et n’oubliez pas que les produits achetés en ligne peuvent généralement être renvoyés au site marchand dans les 14 jours suivants la réception de l’achat. Sachez que ce droit de rétractation ne s’applique pas à un certain nombre de produits tels que les produits personnalisés ou encore les billets de spectacle. Les frais de renvoi sont à la charge du consommateur sauf si le vendeur accepte de les prendre à sa charge.
 

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique concernant les promotions, qui contient notamment un lien vers un simulateur pour calculer un prix après réduction et répond à toutes les questions que l’on se pose lors d’achats en promotion.
 

Attention aux arnaques pendant le Black Friday ou les French days !

Pendant la période de promotion, comme lors de toute période promotionnelle, les fraudeurs multiplient les techniques pour tenter d’arnaquer les consommateurs : fausses confirmations de commande, faux service après-vente ou encore faux sites internet, imitant presque parfaitement les sites officiels…

Les techniques frauduleuses sont nombreuses et visent par exemple à récupérer des données bancaires ou personnelles, faire dépenser de l’argent pour un produit ou un article qui ne nous sera finalement jamais livré ou encore faire rappeler un numéro de téléphone surtaxé. 

Par ailleurs, certains vendeurs n’hésitent pas à gonfler les prix un peu avant le jour J pour vous faire croire à un taux de remise intéressant. Soyez donc vigilant !

Voici quelques astuces pour ne pas vous faire avoir, notamment sur internet :

  • Vérifiez systématiquement que le site internet du vendeur est bien le site officiel. L’adresse du site commence-t-elle par "https" ? Le cadenas apparait-il bien à l’ouverture de la page web ?
  • Méfiez-vous aussi des offres trop alléchantes.
  • En cas de réception d’un mail, assurez-vous de la véritable identité de l’expéditeur en prêtant une attention particulière à l’adresse d’envoi. En cas de doute, n’y donnez pas suite et ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes.
  • N’envoyez jamais les coordonnées de votre carte bancaire par mail.
  • Dans tous les cas, réfléchissez bien avant d’acheter ! Certains sites proposent, par exemple, des ventes flash avec un compte à rebours. Cela ne doit pas vous empêcher d’effectuer un minimum de vérifications et de vous questionner sur votre réel besoin.

Retrouvez plus de détails dans l’article du site cybermalveillance.gouv.fr, qui vous donne 7 conseils pour éviter les arnaques durant le Black Friday.

Notre rubrique « Arnaques » contient également une mine d’informations pour savoir reconnaître les arnaques et comment s’en protéger.
 


Article mis à jour le 29 avril 2024