Comment bien préparer les soldes ?

Source : Mes questions d'argent
Femme qui tient des sacs

Pendant les périodes de soldes, il est possible de faire de bonnes affaires. Vous êtes nombreux à reporter vos achats pour les faire durant cette période de l’année, ce qui est un bon réflexe pour faire des économies.

Si les soldes sont synonymes de bons plans, cela peut aussi être une période de grosses dépenses. Il convient donc de veiller à respecter un budget fixé à l’avance.

Il est important de s’organiser, d’identifier ses besoins, d’éviter les achats compulsifs et de s’assurer que l’on n’a pas affaire à de fausses réductions.
 

Les soldes, c’est quoi ?

Les soldes sont des ventes avec réductions ayant pour objectif d’écouler les stocks de marchandises des commerçants. Les soldes s’étendent sur 4 semaines et ont lieu deux fois par an : 

  • En janvier pour les soldes d’hiver,
  • En juin pour les soldes d’été. 

Contrairement aux autres opérations commerciales (ventes privées, promotions, liquidations…), lors des soldes, le commerçant peut vendre une partie de son stock à perte. Cela peut être l’occasion pour vous de faire de bonnes affaires.

Pour pouvoir solder des produits, les commerçants doivent respecter certaines règles notamment :

  • Les produits soldés doivent avoir été mis en vente au moins 30 jours avant le début des soldes. 
  • Les marchandises doivent être bien visibles : elles sont en général identifiées par une étiquette ou tout autre marquage permettant de voir les rabais. 
  • Le prix de référence avant réduction doit lui aussi être indiqué : il ne peut pas dépasser le prix le plus bas pratiqué durant les 30 jours qui ont précédé les soldes. Le vendeur ne peut donc pas augmenter les prix avant les soldes et appliquer une forte réduction qui laisserait penser qu’il s’agit d’une excellente affaire. 

Pour en savoir plus sur les soldes, consultez notre rubrique dédiée.
 

Identifier ses besoins et repérer les produits souhaités

Avant de vous lancer, nous vous délivrons quelques étapes préalables pour réaliser vos achats sereinement.
 

Décidez d’un montant maximal à dépenser et veiller à ne pas le dépasser

Il faudra, pour cela, établir votre budget, c’est-à-dire lister vos ressources (salaire, indemnités, allocation chômage, prestations…) et vos dépenses, que celles-ci soient fixes ou non (logement, alimentation, gaz, électricité, forfait internet…). Vous saurez alors déterminer à combien s’élève votre reste à vivre, c’est-à-dire le montant que vous pouvez allouer à d’autres dépenses et notamment aux dépenses occasionnelles comme les soldes.

Pour vous aider à faire votre budget, vous pouvez télécharger l’application Pilote Budget

Il faudra ensuite, compte tenu du montant de votre reste à vivre, fixer une somme pour vos dépenses à ne pas dépasser pour la période des soldes. Pour vous aider à suivre vos dépenses au fur et à mesure de vos achats, téléchargez l’application Pilote Dépenses.
 

Identifiez précisément ce dont vous avez besoin

Dressez une liste de vos besoins et envies pour cette période. Cela vous permettra de vous concentrer au moment de l’achat vers ce qu’il vous faut et d’éviter les achats compulsifs et inutiles.
 

Faites du repérage

Après avoir identifié ce dont vous avez besoin et consulté les sites internet des enseignes qui vendent les produits souhaités, vérifiez les prix et comparez-les auprès de plusieurs vendeurs.

En vous préparant à l’avance, vous pouvez identifier les fausses promotions. Il existe en effet des abus sur la publicité et les prix, il est donc important de bien se préparer pour s’assurer que votre achat est un vrai bon plan et non une promotion déguisée.
 

Être sûr de son achat et éviter les achats impulsifs

Si le produit que vous convoitez n’a pas été mis en promotion durant les ventes privées ou les journées de promotions exceptionnelles, il convient de patienter jusqu’au jour du début des soldes pour avoir une chance de l’avoir à prix réduit. 

Vous devez être sûr de votre achat surtout si vous achetez en boutique car les articles soldés ne sont ni repris ni échangés sauf en cas de vice caché. La loi prévoit un droit de rétractation de 14 jours uniquement en cas de vente à distance. Toutefois en pratique, certaines enseignes prévoient la possibilité d’échanger et parfois de retourner les articles soldés. Alors, au moment de faire votre achat, vérifiez les modalités d’échanges ou de remboursement !

Il est possible de faire de très bonnes affaires surtout si vous attendez les dernières démarques. Pour autant, il convient d’être raisonnable et d’éviter d’accumuler des choses dont vous n’auriez pas l’utilité et surtout de respecter votre budget. Car même si les périodes de soldes sont propices à faire des économies sur vos achats, l’accumulation des petites sommes peut vite vous mettre dans le rouge.
 

Attention aux arnaques

On ne le répètera jamais assez, méfiez-vous des arnaques ! Faites attention à ce que le prix de référence ne soit pas « gonflé » avant la promotion, vérifiez que la réduction appliquée est correcte car il y a souvent des erreurs dans les calculs de prix soldés. Ne vous précipitez pas et comparez les prix. 

Voici quelques astuces pour ne pas vous faire avoir, notamment sur internet :

  • Vérifiez systématiquement que le site internet du vendeur est bien le site officiel. L’adresse du site commence-t-elle par https ? Le cadenas apparait-il bien à l’ouverture de la page web ?
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes.
  • Dans tous les cas, accordez-vous un délai de réflexion avant d’acheter ! Certains sites proposent, par exemple, des ventes flash avec un compte à rebours. Cela ne doit pas vous empêcher d’effectuer un minimum de vérifications et de vous questionner sur votre réel besoin.

Pour en savoir plus, notre rubrique « Arnaques » vous aidera à reconnaître les arnaques et savoir comment s’en protéger.
 

Les soldes ne sont pas les seules solutions pour faire de bonnes affaires

Vous pouvez aussi cibler les magasins « outlet » ou de déstockage qui pratiquent des prix réduits toute l’année, ce qui peut faire de très gros pourcentages de réduction.

De plus, pour faire de bonnes affaires, vous pouvez également patienter pour profiter d’une autre période de réduction : par exemple, lors du Black Friday ou du Cybermonday.

Il existe également, dans vos magasins, des ventes privées qui ont lieu généralement plusieurs jours avant les soldes. Durant ces journées, certaines enseignes font d’importantes promotions. Si vous voulez vraiment acheter un produit spécifique, il peut être préférable de choisir de faire votre achat durant cette période plutôt que de prendre le risque que le produit désiré ne soit plus disponible au moment des soldes. Vous éviterez également les longues files d’attente en caisse.

Enfin, avant d’acheter neuf, que ce soit en période de soldes ou non, pensez à la seconde main ou le reconditionné. En effet, choisir un produit d’occasion par rapport à un produit neuf aura un impact positif sur l’environnement et sur votre budget.

 


Article mis à jour le 02/01/2024