Transcription textuelle
Témoignages :
- « J'essaie de gérer de façon opérationnelle les achats en fonction de mes besoins. »
- « Ça sert à rien de prendre le produit qui va être encore consommable pendant 15 jours si c’est pour le préparer le soir ou le lendemain. »
Aujourd'hui, Consomag vous donne les clés pour bien faire vos courses et ainsi réduire le gaspillage alimentaire. Vous allez voir comment, grâce à quelques astuces, vous pouvez prendre en main votre consommation.
Chaque année, un tiers des aliments produits dans le monde est jeté. En France, on estime que c’est 10 millions de tonnes de nourriture qui sont mises à la poubelle par an, de quoi nous inviter à consommer de manière plus responsable. À ce titre, la règle essentielle à retenir pour éviter de gaspiller, c'est de s'assurer de pouvoir consommer à temps la nourriture qu'on achète et adapter ses achats en fonction de ses besoins. Et pour cela, rien de telle que l'anticipation. Tout commence avant même de se retrouver devant les rayons ou étal.
Réponse d’Emily Spiesser (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – ADEME) :
« Si vous partez faire vos courses sans avoir vraiment identifier vos besoins pour les prochains repas, ou sans avoir regardé également ce qu’il vous restait, vous serez tenté d'acheter des produits dont vous n’aviez pas forcément besoin. Vous pouvez par exemple :
- Identifier les menus que vous allez préparer dans la semaine ;
- Faire l'inventaire notamment de votre frigidaire, de votre congélateur ou de vos placards.
Il y a également d'autres solutions comme faire une liste de courses. Vous pouvez ainsi vraiment regarder ce dont vous avez besoin et vous contentez de votre liste.
Dans un supermarché, on est tous tenté notamment au rayon fruits et légumes, d'aller tripoter les fruits et légumes. Sachez que vous n'êtes pas seuls à le faire et à la fin de la journée, le distributeur est obligé de retirer ces produits parce qu'ils seront impropres à la consommation. »
Autre critère important les dates de péremption indiquée sur les emballages des produits sont une précieuse indication pour faire le bon choix et éviter de jeter.
Bien préparer ses courses, c’est limiter le risque de gaspiller ensuite à la maison.