Transcription textuelle
"Bonjour, est-ce qu'on peut consommer responsable et dépenser moins ?"
(Jessy COLOMBO - Banque de France) Consommer responsable, cela veut dire avoir une consommation à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie locale et meilleure pour la santé.
Mais consommer responsable, ça peut aussi être une manière de réaliser des économies, en prenant conscience de ses besoins.
Prenons l’énergie : elle représente une part croissante des dépenses des ménages. Et bien, en adoptant certains gestes au quotidien, on peut non seulement réduire notre impact écologique mais aussi nos factures. Ces gestes, c’est souvent du bon sens : par exemple, éteindre ses appareils électriques quand on ne les utilise pas plutôt que de les laisser en veille ou choisir des équipements à faible consommation énergétique. Cela peut aussi être, s’agissant de sa consommation d’eau, privilégier les douches aux bains, ou encore éviter de faire couler l’eau inutilement.
Un autre poste important de nos dépenses, ce sont les transports. Là encore, on peut faire des économies en changeant nos habitudes, comme pratiquer le covoiturage, utiliser les modes de transports alternatifs tels que le vélo, la trottinette ou tout simplement prendre les transports en commun dès que c’est possible.
Que ce soit pour l’habillement ou les équipements ménagers, recycler et réparer sont aussi de bons réflexes à adopter.
Et puis bien sûr, d’une manière générale, éviter le gaspillage, c’est la bonne option ! A ce titre, côté alimentation, acheter moins mais mieux, privilégier les circuits courts, c’est à la fois une manière de consommer responsable et de réduire ses dépenses.
Consommer responsable veut dire avoir une consommation respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie locale et meilleure pour la santé. C'est aussi une manière de réaliser des économies, en prenant conscience de ses besoins.