Aller au contenu principal

Supermarché : attention aux pièges du marketing

Temps de Lecture :
2 min

(Roxana, consommatrice) « Bonjour ! je suis souvent tentée par les produits mis en avant dans mon supermarché ; mais sont-ils vraiment intéressants ? Merci »

(Lucie MARTINEZ, présentatrice) Et bien non Roxana, pas nécessairement ! Leur emballage et leur placement suggèrent des économies ou le respect de la santé et de l’environnement. Mais ces produits ne tiennent pas toujours leurs promesses.

Tout est étudié pour vous faire acheter : c’est ce que l’on appelle le marketing. Alors comment éviter les pièges ?

(Lisa FAULET – CLCV [Consommation, Logement et Cadre de Vie]) Tout d’abord, méfiez-vous des promos, des formats XXL et des produits en tête de gondole : le but est de vous faire acheter plus. L’économie peut être réelle, mais parfois, le prix de ce type de produits est plus cher ! Donc regardez bien le prix au kilo ou au litre et comparez-le avec le format classique.

(Lucie MARTINEZ, présentatrice) De plus, si vous achetez des aliments périssables en grande quantité, vous risquez de ne pas tout finir avant la date limite de consommation, et donc de ne pas bénéficier de la promotion.

(Lisa FAULET – CLCV [Consommation, Logement et Cadre de Vie]) Méfiez-vous également des emballages attractifs. Les fabricants tentent de vous attirer, par exemple en y faisant figurer des beaux fruits alors que le produit n’en contient en réalité qu’une très faible quantité. Un conseil : ne vous fiez pas aux emballages mais regardez la liste d’ingrédients !

(Lucie MARTINEZ, présentatrice) De nombreux produits présentent également des allégations nutritionnelles comme « source de fibres » ou « pauvre en matières grasses » mais cela cache bien souvent des teneurs élevées pour d’autres nutriments comme le sucre ou les matières grasses.

Regardez plutôt le Nutri-Score, s’il est présent, et les valeurs nutritionnelles au dos de l’emballage.

(Lisa FAULET – CLCV [Consommation, Logement et Cadre de Vie]) Dernier point : une dominante de vert sur l’emballage ne garantit pas une qualité écologique. Si vous souhaitez acheter écoresponsable, vérifier que le produit arbore des labels, comme :

  • L’écolabel européen,
  • Le label AB (Agriculture Biologique),
  • Ecocert,
  • Ou encore le label Haute Valeur Environnementale.

Retrouvez l’ensemble des labels environnementaux recommandés par l’ADEME sur le site www.agirpourlatransition.ademe.fr.

(Lucie MARTINEZ, présentatrice) Voilà, vous savez tout ou presque tout ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.inc-conso.fr et à très vite pour un nouveau ConsoMag.

On est souvent tenté par les produits mis en avant dans un supermarché, mais sont-ils vraiment plus intéressants ?

Source
INC