Aller au contenu principal

Arnaques : comment les reconnaître ?

Temps de Lecture :
3 min

Les arnaques… Comment les reconnaître ?

Vous venez d'être démarché par téléphone, ou par messagerie, par un organisme ou une personne que vous ne connaissez pas, et chez qui vous n'êtes pas client. Et cette personne vous propose de souscrire un produit financier comme un placement, une assurance ou un crédit. Une offre présentée comme facile, attractive, et à saisir absolument. Attention, méfiez-vous.

Un produit idéal et sans risque à un prix défiant toute concurrence, ça n'existe pas en matière financière. Et surtout, il ne faut jamais se précipiter avant de décider. C'est vrai, vous avez le temps. Tranquille, relax.

Certaines situations doivent vous alerter. Elles cachent probablement une arnaque. Par exemple, on vous propose un placement à la fois rentable et garanti, permettant de gagner beaucoup d'argent rapidement. Une personne insiste fortement pour que vous souscriviez rapidement. On vous demande immédiatement votre numéro de carte bancaire, votre RIB ou votre IBAN. Votre interlocuteur prétend être un agent d'une autorité publique, comme les impôts ou la Banque de France. On vous affirme qu'une nouvelle loi vous impose de souscrire au produit. Une personne vous dit que votre établissement a changé de nom et que vous devez signer au plus vite un nouveau contrat. Tout cela est mauvais signe. C'est probablement une arnaque pour vous piquer de l'argent.

Alors n'agissez jamais dans la précipitation. Si vous avez le moindre doute, que vous ne comprenez pas le produit ou l'offre proposés, ne signez rien. N'acceptez rien, même par téléphone, ne versez pas d'argent, ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire ou votre numéro de compte. Prenez toujours le temps de réfléchir, et dans le doute, laissez tomber.

Si vous pensez être victime d'une tentative d'escroquerie, informez-vous sans attendre en composant le numéro vert 0 805 805 817 "Info escroqueries". Policiers et gendarmes sont à votre écoute.

Si vous pensez vous être fait arnaquer, déposez plainte au plus vite auprès du commissariat le plus proche de chez vous, si l'arnaque est avérée.

Découvrez le site internet www.banque-france.fr. Vous y trouverez toutes les infos sur les sujets que nous venons d'évoquer. Vous pourrez aussi déposer une demande en ligne ou encore prendre rendez-vous avec la Banque de France. Il y en a au moins une dans votre département. Inclusion financière : la Banque de France peut vous aider.

La Banque de France vous partage ses conseils pour éviter de tomber dans le piège d’une escroquerie. Et si, hélas, vous êtes victime d’une de ces arnaques, retrouvez les bons réflexes pour réagir rapidement !

Source
Banque de France