Transcription textuelle
"Peut-on se fier aux sites de revente ou aux petites annonces pour acheter des places de spectacle ? Merci."
Beaucoup de consommateurs achètent des billets en ligne pour aller voir un spectacle ou pour assister à une rencontre sportive. Tous les sites de vente ne sont pas recommandables, alors comment faire pour éviter les mauvaises surprises ?
Il est parfois difficile d'obtenir des billets pour un spectacle et vous pouvez être tentés de vous tourner vers les acteurs de la revente de billets. Attention toutefois à respecter certaines précautions pour éviter d'acquérir des billets sans valeur.
Vérifiez si l'organisateur dispose de son propre canal de réservation de billets ou s'il recommande un site de revente officiel. En effet, acheter des billets sur le marché de la revente comporte beaucoup de risques, par exemple : payer un billet à un prix largement supérieur à sa valeur faciale, recevoir une copie d'un billet électronique vendu plusieurs fois, recevoir un billet dont les caractéristiques ne correspondent pas à celles qui figurent sur l'annonce mais aussi ne pas recevoir de billet du tout. Donc in fine se voir refuser l'accès au spectacle convoité.
Assurez-vous également que le paiement soit sécurisé avec le protocole "https" qui atteste de la crédibilité du domaine ou le logo de cadenas à côté de l'URL.
Pour ce type d'achat même effectué sur internet les consommateurs ne bénéficient pas du droit de rétractation. Par ailleurs, la plupart des conditions générales de vente des billets pour des événements culturels ne prévoient pas de possibilité d'échange ou de remboursement.
Méfiez-vous des places vendues par des vendeurs à la sauvette devant les stades ou les salles de spectacles, vous ne pourrez pas être sûrs qu'il s'agit de vrais billets, de plus le prix de revente est souvent très élevé.
Si vous avez ou pensez avoir rencontré un problème lors de votre achat avec un professionnel, comme par exemple un défaut d'information sur les prix, une clause abusive, une publicité trompeuse, vous pouvez le signaler en quelques clics sur la plateforme Signal.conso.gouv.fr.
Tous les sites de vente ne sont pas recommandables, alors comment faire pour éviter les mauvaises surprises ?