Transcription textuelle
(Voix off) Les taux sont faibles mais attendez et réfléchissez bien avant de renégocier votre prêt immobilier : l'opération n'est pas toujours rentable.
(Thomas Demarcq, Familles rurales 59) Renégocier ou racheter son crédit, c'est obtenir une baisse du taux de son prêt immobilier. Cela permet de réduire les mensualités sur une durée identique ou de réduire la durée avec les mêmes mensualités.
(Voix off) Vous pouvez faire appel à votre banquier ou aller voir la concurrence. C'est ce que l'on appelle un rachat de crédits. Mais attention, dans les deux cas, vous paierez des frais.
(Thomas Demarcq, Familles rurales 59) Vous devez régler des frais de dossier et une nouvelle assurance emprunteur. Attention, cette assurance emprunteur peut être plus coûteuse.
(Voix off) Dans le cas d'un rachat de crédit, vous devrez en plus payer des indemnités de remboursement anticipé et des frais de garantie.
(Thomas Demarcq, Familles rurales 59) Pour que cette démarche soit intéressante, vous devez vous assurer de plusieurs choses. Premièrement que la durée restante de vote remboursement est conséquente.
(Voix off) Pourquoi ? Le gain doit être supérieur au frais engendrés. Il faut donc se trouver dans les premières années de remboursement, c'est en général à cette période que l'on rembourse le plus d'intérêts.
(Thomas Demarcq, Familles rurales 59) Ensuite, l'écart entre le taux d'origine le taux actuel doit être d'au moins un point. Et sachez que si vous désirez vendre votre bien rapidement, vous n'avez pas intérêt à faire racheter votre crédit.
(Voix off) Pour renégocier avec votre banque, montrez que vous êtes bons payeurs. Mettez l'accent sur ce que vous apportez à l'établissement et soignez la préparation de votre dossier. Les critères sont les mêmes que lorsque vous avez souscrit votre emprunt.
(Thomas Demarcq, Familles rurales 59) Sachez enfin que vous pouvez faire appel à un courtier pour vous aider.
(Voix off) En bref :
- Pensez aux frais supplémentaires,
- Renégociez dans les premières années de remboursement,
- Et enfin, faites jouer la concurrence.