Temps de Lecture :
5 mn.
À partir d’un questionnaire bâti par l’OCDE, la Banque de France – EDUCFI a mené une enquête sur la culture financière du grand public auprès de plus de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, du 18 juin au 9 juillet 2021.
Objectifs de l'enquête sur la culture financière du grand public
Les objectifs de cette étude sont les suivants :
- Établir un diagnostic sur la culture financière des Français en prenant appui sur des indicateurs OCDE visant à mesurer le niveau de connaissances financières, les attitudes et le comportement financier ;
- Aiguiller la mise en œuvre de la stratégie EDUCFI en fonction des lacunes et pistes d’amélioration identifiées.
Un score global de culture financière de 13/21
Trois sous-scores évaluant les connaissances financières, l'attitude et le comportement financier ont été établis, permettant d'aboutir à un résultat global de culture financière du grand public.
- Score de connaissance financière : 4,6/7
- Score d'attitude financière : 3,0/5
- Score de comportement financier : 5,4/9
- Score global d'éducation financière : 13,0/21 soit 61,8/100 (proche de la moyenne de l’OCDE)
Quelques grands enseignements à tirer de cette enquête
- Le niveau de connaissances financières des Français est égal à la moyenne OCDE. Ce score est relativement stable d’une année sur l’autre. Les Français disposent d’une maîtrise insuffisante des effets de l’inflation et du mécanisme des taux d’intérêt. La compréhension de certains rapports mériterait d'être renforcée notamment entre le rendement d'un placement et le risque d'une part et entre la diversification des placements et le risque de perte d'autre part. Le score de connaissances est cohérent avec l’autoévaluation des Français : 69% jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières.
- Globalement, les Français se déclarent impliqués dans la gestion de leur budget. La grande majorité des Français (71%) disent surveiller de près leur finance avec une prudence en termes de gestion d’argent qui augmente avec l’âge.
- 3 Français sur 4 déclarent avoir épargné au cours des 12 derniers mois.
- Près de la moitié des Français se fixent des objectifs financiers (les plus jeunes visent l’achat immobilier tandis que les plus âgés cherchent à mettre de l’argent de côté).
- Par rapport à la précédente mesure, une part plus élevée de Français (42%) se déclarent satisfaits de leur situation financière actuelle et 18% considèrent avoir trop de dettes, bien que ces constats varient nettement selon les tranches d’âge.
- Les indicateurs de fragilité financière tendent à s’améliorer. 39% des sondés déclarent avoir eu du mal à "joindre les deux bouts" au cours des 12 derniers mois (47% en 2018) et 38% déclarent avoir été à découvert ces 12 derniers mois.
- Sur le sujet de la retraite : une incertitude domine pour les moins de 55 ans quant aux montants de leur future retraite.
- Les préoccupations des Français sont en hausse face aux risques d’arnaques financières. Bon nombre déclarent d’ailleurs en avoir déjà été victimes.
- 9% des personnes interrogées disent avoir fourni accidentellement des informations financières en réponse à un e-mail ou un appel téléphonique non authentique ; un taux qui atteint même 26% chez les 18-24 ans.
- 6% ont suivi des conseils d’investissements dans un placement qui s’est avéré être une escroquerie ; un taux qui atteint 15% chez les 18-34 ans.
Pour en savoir plus
Consulter les résultats détaillés de l'enquête sur l'éducation financière du grand public :