Transcription textuelle
Le crédit peut être utile, voire indispensable lorsqu’il s’agit d’acheter un bien qui coûte cher (scooter, voiture, maison) ou de financer ses études. Mais attention : souscrire un crédit est un acte important.
Le crédit, comment ça marche ?
Si tu es majeur(e), tu peux t’adresser à une banque ou à un organisme spécialisé pour souscrire un prêt. Mais le crédit n’est pas un droit, il peut être refusé par le prêteur. Tu devras rembourser la somme empruntée, plus les intérêts, car un crédit est rarement gratuit ! En général, on rembourse une petite partie chaque mois : on parle de « mensualité ».
Le coût du prêt dépend principalement du taux d’intérêt et de la durée de remboursement : plus la durée du crédit est longue, plus son coût global est élevé mais en contrepartie c’est un moyen d’obtenir une mensualité plus faible. Avant de signer, il faut vérifier qu’on sera capable de payer cette mensualité tout au long de la vie du prêt.
Attention : si tu n’es plus capable de rembourser ton ou tes crédits, cela pourrait avoir de graves conséquences sur ton budget et sur ton avenir financier.
Les questions à te poser
Ai-je réellement besoin du bien que je convoite ? Pourrais-je l’acheter plus tard grâce à mon épargne ? N’hésite pas à comparer les offres afin de trouver la meilleure pour toi.
Si tu souscris un crédit, vérifie les conditions du contrat : taux d’intérêt, durée, assurance, etc.
Ce qu’il faut retenir
Le crédit :
- Permet d’acheter immédiatement un bien sans disposer de l’argent nécessaire.
- Engage l’emprunteur à rembourser l’intégralité de la somme due.
- Nécessite de bien lire les conditions de prêt et de comparer les offres.
Dans certaines situations, souscrire un crédit est très utile voire indispensable lorsqu’il s’agit d’acheter un bien qui coûte (très) cher comme une maison, le financement de tes études. Mais attention, souscrire un crédit est un acte important !