Transcription textuelle
Gagner de l’argent lorsqu’on est mineur, c’est possible !
Avant même d’être majeur, il est possible de travailler et de disposer ainsi d’un peu d’argent de poche à condition de respecter certaines règles, comme par exemple avoir l’autorisation de ses parents.
Avant 14 ans. Seules quelques activités sont permises et supposent une autorisation administrative. Tu pourrais être mannequin, artiste ou joueur de jeux vidéo de compétition. Mais l’argent gagné est géré par tes parents tant que tu es mineur.
Une tolérance pour les tâches domestiques. Tu peux effectuer des tâches domestiques : ménage, rangement, garde d’enfants ou d’animaux. Tu peux également vendre ce que tu as créé ou des biens qui t’appartiennent dans des vide-greniers ou sur des sites spécialisés.
De 14 ans à 16 ans. Dans le cadre des vacances scolaires, tu peux faire d’autres petits boulots comme par exemple la livraison de journaux, la mise en rayon en magasin ou l’aide à la cueillette de fruits ou légumes. Mais à certaines conditions, et en particulier il faut que les vacances scolaires soient d’au moins 14 jours et que tu puisses avoir assez de temps pour te reposer. Par exemple, sur deux semaines de vacances, tu ne peux travailler qu’une seule semaine. Tu ne peux pas non plus travailler plus de 35 heures par semaine.
À partir de 16 ans. Tu peux travailler avec moins de contraintes. Tu peux avoir un contrat de travail ou bien combiner un travail et une formation dans le cadre de l’apprentissage ou de l’alternance. Ton travail ne doit pas être dangereux pour ta santé ou ta sécurité.
Et pour ta rémunération horaire ? Tu dois être payé au moins 80% du SMIC (salaire minimum) si tu as moins de 17 ans et au moins 90% du SMIC si tu as entre 17 et 18 ans. Et si tu as 6 mois d’expérience dans ton activité, ton employeur doit te payer au moins le SMIC. Attention, pour l’apprentissage, les règles de rémunération sont différentes !
Ce qu’il faut retenir. Pour travailler quand on est mineur, il faut avoir l’accord de tes parents, respecter la loi applicable selon ton âge.
En tant que mineur, il est possible de travailler et de disposer d’un peu d’argent de poche. Il faut pour cela respecter certaines règles et obtenir l’accord de tes parents ! Comment gagner de l'argent avant 14 ans ?