Protégez vos équipements


Protéger son ordinateur
5 astuces pour vous protéger
5 astuces pour vous protéger
Ce guide vous propose les réflexes de cyber sécurité à adopter au quotidien.
Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de s’en prendre à vos données professionnelles. On fait le point sur différentes méthodes de piratage et on vous explique comment vous en protéger.
Un certain nombre de précautions s'impose pour contribuer à éviter les fraudes.
Vous devez être particulièrement vigilant pour éviter les tentatives de fraude.
Consultez ces questions-réponses pour tout savoir sur les différents types de fraude et les moyens de s’en protéger !
La fraude au faux conseiller bancaire est une forme d’escroquerie dans laquelle l’escroc contacte la victime en prétendant être un agent du service anti-fraude de sa banque, dont il usurpe parfois le numéro de téléphone.
Si vous êtes victime d’un tel appel, ne communiquez aucune des informations demandées et ne validez aucune opération. Raccrochez et contactez sans délai votre banque !
Le site internet de l’Orias permet de vérifier que l’intermédiaire est autorisé à distribuer des produits d’assurance, bancaires ou financiers.
Vous pouvez rechercher dans le registre les entreprises autorisées à exercer une activité bancaire, financière, de monnaie électronique ou de services de paiement, réglementée conformément au code monétaire et financier.
Vérifiez systématiquement que la personne ou la société qui vous sollicite est autorisée à proposer ce produit en France en consultant attentivement les registres officiels.
Retrouvez les listes blanches de l'AMF (Biens divers, PSAN, PSFP).
L’Orias est l’organisme qui délivre après vérification, le numéro d’immatriculation aux intermédiaires en assurance, banque et finance.
Il est important de vérifier l'agrément de votre interlocuteur et des produits qu'il vous propose. Voici comment le faire en pratique.
Comment vous prémunir au maximum de ces cyberattaques ? Que faire en cas d’usurpation d’identité sur Internet ?
Avec l’essor des démarches en ligne, les escroqueries avec usurpation de votre identité se multiplient.
L’usurpation d’identité, c’est-à-dire le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne notamment dans le but de réaliser des actions frauduleuses, constitue un délit.