Transcription textuelle
(Question consommateur) « Bonjour ! Je prévois d'acheter ma résidence principale prochainement. Comment m’y préparer financièrement et quelles sont les dépenses à anticiper ? »
(Élise Chassaing, journaliste INC) Acheter un logement, ce n’est pas seulement rembourser le prix du bien immobilier. Devenir propriétaire implique d’anticiper un ensemble de frais et de charges supplémentaires.
Quand on prévoit d’acheter un appartement ou une maison, la première chose à faire est d’évaluer le budget global de son projet immobilier. En effet, le prix d’achat ne représente qu’une partie du coût.
(Léo Michel, EDUCFI - Banque de France) Différents frais viennent s’ajouter au prix d’achat. Les frais de notaire peuvent représenter entre 7 à 8 % du prix pour un logement ancien, et généralement entre 2 à 3 % pour un logement neuf. Il y a aussi les frais de dossier bancaire, les garanties liées au prêt, l’assurance emprunteur ou encore les éventuels frais d’agence.
(Élise Chassaing, journaliste INC) Avant de vous lancer, il est donc important d’estimer votre capacité d’emprunt. Elle dépend de vos revenus, de vos charges, d’éventuels crédits en cours et de votre apport personnel.
(Léo Michel, EDUCFI - Banque de France) Pour estimer votre capacité d’emprunt, vous pouvez faire une simulation sur le site mesquestionsdargent.fr. Ou consulter un courtier qui pourra vous proposer des offres de prêt immobilier adaptées à votre situation.
(Élise Chassaing, journaliste INC) Sachez que les banques limitent généralement le taux d’endettement à 35 % de vos revenus, et le délai de remboursement à 25 ans. Ces règles visent à préserver votre santé financière sur le long terme. Il y a également d’autres dépenses à prendre en compte avant d’acheter un logement.
(Léo Michel, EDUCFI - Banque de France) Renseignez-vous sur le montant de la taxe foncière et des assurances. Prévoyez aussi un budget pour l’entretien de votre bien, par exemple pour la révision de votre chaudière. Et si vous achetez un appartement, pensez aux charges de copropriété qui comprennent l’entretien des parties communes. Attention, si d’importants travaux sont à prévoir, ces charges peuvent être élevées.
(Élise Chassaing, journaliste INC) Pensez également à mettre un peu d’argent de côté chaque mois pour anticiper les imprévus. Voilà, vous savez tout ! Ou presque tout ! Retrouvez toutes les informations sur inc-conso. En off sur carton de fin : A très bientôt pour un nouveau consomag !
Frais de notaire, assurance, taxe foncière, charges de copropriété… On vous explique comment bien préparer votre budget immobilier pour éviter les mauvaises surprises.