Transcription textuelle
"Est-ce que c'est difficile d'emprunter quand on a un problème de santé ? Oui !"
"Souvent, les banques ne prêtent pas !"
"C'est vrai qu'une fois qu'on a un prêt, la question de notre santé devient plus importante. Quand il nous arrive un pépin, on se demande tout de suite si on devra payer plus en assurance. Quelles sont les solutions ? Je n'en ai aucune idée, c'est assez compliqué !"
Aujourd’hui CONSOMAG met l’accent sur la convention AERAS : s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Généralement pour contracter un prêt immobilier, professionnel ou à la consommation, les banques exigent que l’emprunteur souscrive à un contrat d’assurance. Le but : garantir son prêt, en cas de décès ou d’invalidité. Mais si vous avez eu un grave problème de santé, obtenir un prêt dans les couvertures standard d’assurance peut s’avérer difficile. La convention AERAS permet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt de ces personnes…
(Romain GIRARD, Familles Rurales) La convention est appliquée par l'ensemble des assureurs et des organismes de crédit. Dès que vous déposez une demande d'assurance emprunteur, la procédure s'enclenche automatiquement, sans toutefois vous garantir son obtention. À ce titre, vous devrez remplir un questionnaire médical. Il est très important de le faire avec précision, une fausse déclaration pouvant entrainer la nullité du contrat. N'hésitez pas à demander l'aide de votre médecin traitant pour vous aider à le remplir.
L'assureur doit vous informer de sa décision par courrier, que votre demande soit acceptée ou refusée, qu'il y ait une limitation ou une exclusion de garantie, une majoration éventuelle du tarif. Ce dernier doit également mentionner l'existence et les coordonnées de la commission de médiation AERAS à laquelle vous pouvez avoir recours si vous estimez que la convention AERAS n'a pas été appliquée correctement à votre égard.
(Romain GIRARD, Familles Rurales) Si jamais vous essuyez un refus d'assurance, faites jouer la concurrence avec un autre assureur. Vous pouvez aussi proposer à votre banquier des garanties alternatives comme un nantissement, une assurance-vie, une hypothèque ou une caution. Discutez-en avec lui !
Aujourd’hui CONSOMAG met l’accent sur la convention AERAS : s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé.