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Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?

Être victime d’une arnaque financière ou d’une fraude bancaire peut avoir de lourdes conséquences. Si vous êtes victime d’une arnaque, chaque minute compte. 

Voici les étapes essentielles pour réagir rapidement et limiter l’impact de l’arnaque, favoriser une éventuelle indemnisation et vous protéger de futures arnaques. En les suivant, vous protégerez vos données et vos finances et vous contribuerez à la lutte contre la cybercriminalité.

Sécurisez vos comptes et moyens de paiement

  • Si vous suspectez un piratage de vos comptes, changez immédiatement vos mots de passe sur tous vos comptes sensibles : application bancaire, adresse mail, réseaux sociaux…
  • En cas d’opération non autorisée sur votre compte, contactez votre banque pour faire opposition à votre carte ou bloquer les virements. Informez la rapidement qu’une opération suspecte a eu lieu et que vous pensez être victime d’une arnaque.

Signalez l’arnaque aux autorités compétentes

  • Déclarez l’incident sur cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme officielle de lutte contre les cyberattaques : le service 17Cyber vous orientera dans vos démarches en fonction de votre situation.
  • Vous pourrez ainsi, par exemple, déposer une plainte en ligne via le site du ministère de l’Intérieur.
  • Signalez les faits sur Pharos, le portail de signalement des contenus illicites.

Conservez toutes les preuves

  • Conservez les courriels et SMS frauduleux, faites des captures d’écran des virements ou des pages web suspectes. N’hésitez par à garder le maximum de preuves permettant de prouver que vous avez été victime d’une escroquerie.
  • Notez les dates, montants et identifiants des transactions suspectes.

Sensibilisez votre entourage

  • Informez vos proches pour éviter qu’ils ne soient à leur tour victimes.
  • Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux ou forums.

Adoptez les 8 bons réflexes suivants pour éviter de futures arnaques

  • Activez la double authentification sur vos services en ligne. La double authentification permet d’accroitre la sécurité de vos équipements et rend une éventuelle intrusion plus compliquée.
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes, des demandes urgentes ou émouvantes, bref, de tout message cherchant à jouer avec vos émotions.
  • Vérifiez l’adresse émettrice des mails. Si celle-ci contient un caractère étrange ou ne vous semble pas correcte, méfiez-vous, il s’agit probablement d’un mail indésirable.
  • Ne cliquez pas sur les liens présents dans les mails. Même si le mail semble authentique, le lien peut vous amener vers un site frauduleux. Préférez donc accéder au site en tapant l’URL que vous connaissez dans votre navigateur. 
  • N’ouvrez pas les pièces jointes des messages dont vous ne connaissez pas l’émetteur.
  • Installez un antivirus fiable
  • Mettez à jour régulièrement tous vos logiciels.
  • Consultez des guides de cybersécurité pour renforcer votre protection.

Comment réagir en cas de paiement frauduleux ?

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Comment réagir en cas d’usurpation de votre identité ?

Vous êtes victime de l’usurpation de votre identité ? Les articles ci-dessous vous indiquent comment réagir et les démarches à accomplir.

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