Pour des vacances sereines, mieux vaut être au fait des règles en matière d’assurance, que ce soit pour le logement, la location d’un véhicule ou encore en cas d’annulation. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour des vacances sans encombre !
Location de vacances, qui doit s’assurer ?
Lorsque vous louez un logement meublé pour les vacances celui-ci est assuré mais vous devez parfois fournir une assurance villégiature pour couvrir votre responsabilité vis-à-vis du loueur. Elle est souvent comprise dans l’assurance habitation de votre logement mais c’est un point que vous devez vérifier.
L’assurance d’une voiture de location
Pour compléter votre location de vacances, vous envisagez de louer une voiture pour pouvoir vous balader en toute tranquillité. Vous vous demandez donc si l’assurance est incluse dans le contrat de location ? Devrez-vous payer une franchise en cas de problème ? Les réponses se trouvent dans la page "Assurance automobile" sous forme d’articles, de guides, de vidéos et de FAQ.
En cas d’annulation de voyage
Si votre agence décide d’annuler votre séjour, vous bénéficiez de droits et garanties. Vous pouvez également être contraint d’annuler votre voyage. Pour bien préparer vos assurances vacances, vérifiez avant de souscrire une assurance annulation voyage si vous n’êtes pas déjà couvert grâce à votre carte bancaire premium. Consultez notre page dédiée aux assurances liées à l'achat d'un bien ou service pour plus d’informations.
En cas de maladie durant votre voyage à l’étranger
Si vous êtes malade lors de votre séjour à l’étranger, certaines conditions s’appliquent et attraper le coronavirus n’est pas une garantie de rapatriement. Le ministère des Affaires Étrangères recommande à tous les voyageurs de s’assurer. Vous devez vous tourner vers vos assurances vacances pour faire le point.
Pour plus d’informations consultez nos rubriques Assurance santé, Budget vacances et l'article Quel budget vacances cet été ?, toujours utiles lors de vos voyages.
Article mis à jour 18 juillet 2023