Alerte rouge ! Nous sommes le 15 du mois et votre solde bancaire frôle déjà le négatif. Vous faites la promesse de ne pas tomber dans le piège le mois prochain, mais vous ne savez pas par où commencer… Voici quelques pistes pour vous aider à gérer votre budget en toute simplicité.
On vous l’accorde, gérer son budget n’est pas la tâche la plus divertissante. C’est pour cela qu’il faut trouver une motivation. Pourquoi voulez-vous apprendre à gérer votre budget ? Qu’est-ce que cela peut vous apporter ?
L’objectif est simple : ne pas dépenser plus que vous ne gagnez.
Les récompenses sont multiples : éviter le stress de fin de mois, améliorer votre train de vie, commencer un projet qui vous tient à cœur, et surtout : dire adieux aux frais bancaires !
Maintenant que vous avez en tête les avantages que peut vous apporter une bonne gestion de votre budget, il faut mettre en place LE plan d’action infaillible.
Établir votre budget
1. Lister vos ressources
Additionnez l’ensemble des ressources que vous percevez : salaire, prestations sociales, bourse, pension etc. Pensez à indiquer le montant et surtout la date à laquelle vous les percevez.
2. Lister vos dépenses
Déterminez toutes vos dépenses en les classant en différentes catégories :
- les dépenses fixes : elles sont certaines et régulières (loyer, électricité, abonnement téléphonique, mutuelle etc.)
- les dépenses courantes variables : elles sont indispensables à la vie de tous les jours (alimentation, transport, santé, habillement etc.) et leur montant est variable d’un mois à l’autre
- les dépenses occasionnelles : il peut s’agir de petits plaisirs (sortie au cinéma, réservation d’un voyage, achat d’un cadeau) ou au contraire de mauvaises surprises (réfrigérateur qui tombe en panne, amende de stationnement, pneus de la voiture à changer etc.).
3. Anticiper par l’épargne
Partir en vacances ? Acheter une nouvelle voiture ? Financer des cours de maths à son enfant ?
Projetez-vous dans l’avenir et réfléchissez aux projets que vous aimeriez mettre en place. Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cette étape est très importante pour la stabilité de votre budget. Il s'agit de constituer une épargne pour financer vos projets à moyen et long terme. Son avantage ? C'est une vraie roue de secours pour affronter les périodes difficiles (chômage, baisse de salaire etc.).
4. Garder le contrôle
Une fois le travail préparatoire réalisé, on passe au concret !
Notez régulièrement vos dépenses et rentrées d’argent, et comparer les avec vos prévisions. Vous avez vu trop large ? C’est parfait, profitez-en pour mettre ces sommes de côté. Vous avez été un peu trop optimiste ? Réagissez pour rétablir la situation : reportez votre soirée dans ce nouveau resto ultra branché au mois prochain.
5. Affiner votre budget
Dans cette dernière étape, le maître mot est OPTIMISATION. En fonction des résultats du mois dernier, réfléchissez aux corrections que vous pouvez apporter pour améliorer votre budget. Si vos charges sont supérieures à vos ressources, il faudrait les réduire. Cela vous parait impossible ? Essayez progressivement de diminuer vos dépenses courantes et occasionnelles (en vous inspirant des nombreux conseils de la rubrique « Faire des économies »).
Nos astuces
Utilisez des moyens de paiement adaptés :
- carte de paiement à autorisation systématique pour éviter les découverts
- carte de paiement à débit immédiat pour contrôler les dépenses en temps réel
- espèces pour visualiser facilement les sorties d’argent
- prélèvement automatique pour n’oublier aucune facture.
Évaluer votre endettement avant de contracter un nouveau crédit :
Additionnez les mensualités de remboursement de tous vos crédits, et vérifiez que vous avez la capacité financière pour rembourser une mensualité supplémentaire.
Attention ! Ne prenez pas trop de crédits, vous risquez de vous retrouver en situation de surendettement.
Demandez la mensualisation de vos impôts
Avantages :
- éviter de débourser une grosse somme d’argent en une seule fois
- éviter les retards de paiement entrainant des pénalités
Choisissez un outil de gestion qui vous convient :
- carnet
- tableur Excel
- application mobile (ex : Pilote Budget et Pilote Dépenses)
- logiciel gratuit etc.
Et comment font les autres ?
Clément, étudiant
« Je n’ai pas de revenus fixes qui tombent tous les mois, donc je dois être vigilant quand je prépare mon budget. Généralement je lisse mes ressources sur l’année, cela me permet de voir globalement ce que je pourrai dépenser ou mettre de côté. Pour mes achats, je préfère payer en espèces qu’en carte de crédit, je me rends compte plus facilement de ce que je dépense ».
Olivier, père de famille nombreuse
« Réussir à mettre de côté de l’argent pour payer des vacances à mes 4 ados est plus compliqué qu’une chasse au trésor ! Mais j’ai réussi à m’organiser en mensualisant toutes mes charges fixes (impôts, assurance habitation …). Comme ça je peux savoir ce qu’il me reste pour les dépenses ponctuelles et pour épargner au fur et à mesure ».
Claire, récemment pacsée
« Depuis qu’on a emménagé ensemble avec Steph, la gestion de notre budget est devenue nécessaire. Notre outil favori est le tableur Excel : les ressources d’un côté et les charges de l’autre, tout simplement. Nous avons deux cartes bancaires pour notre compte-joint, donc pour s’y retrouver chacun note ses dépenses courantes au jour le jour dans le tableau. De cette manière on veille à rester dans le positif, et on prévoit toujours une marge de 100 euros pour les imprévus ».
Sophie, en coloc’ depuis 2 ans
« La colocation c’est le bon plan pour réduire son loyer. Par contre, pour le reste des dépenses, mieux vaut être organisé. L’électricité, la nourriture, la box internet, tout le monde doit participer équitablement. On a téléchargé une appli qui permet de noter les dépenses par colocataire et par catégorie. À la fin du mois, on peut consulter les statistiques des sommes dépensées pour connaitre nos principaux postes de dépenses et mieux équilibrer notre budget le mois suivant ».
Les outils pour vous faciliter la tâche :
- applications Pilote Budget et Pilote Dépenses, entièrement anonymes, gratuites et confidentielles, non connectées au compte bancaire
- le simulateur de budget de l’INC
- modèles de budget Microsoft
- calculateur pour les jeunes de la finance pour tous
Plus d’excuse pour ne pas payer le café à vos collègues, vous avez désormais les clés pour être le pro du budget et réussir tranquillement à boucler vos fins de mois !