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Comment éviter une arnaque au faux conseiller bancaire ?

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2 min

"Bonjour, je reçois souvent des appels me prévenant de débits suspects sur mon compte bancaire, est-ce une arnaque ?"

(Lucie MARTINEZ, présentatrice de Consomag) Vous pouvez être sollicité, par téléphone par de faux conseillers qui vous alertent et qui vous proposent de bloquer des opérations soi-disant suspectes sur vos comptes bancaires. Vous devez rester très vigilants.

Ces escrocs ont des stratégies bien rôdées, ils peuvent même détenir des informations vous concernant : votre identité, votre adresse et même les coordonnées de votre carte bancaire.

(Julie VANHILLE - ADEIC, Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur) Ces escrocs obtiennent ces informations grâce à des SMS ou mails frauduleux usurpant des services officiels comme la Caisse d'allocations familiales, la caisse d'assurances maladie ou encore des opérateurs de téléphonie. Certains peuvent utiliser le même numéro que votre banque. Surtout ne donnez aucune information par téléphone.

(Lucie MARTINEZ, présentatrice de Consomag) Les escrocs vous demandent des codes reçus par SMS ou vous demandent de valider des actions sur votre application bancaire pour, comme ils le prétendent, bloquer les débits suspects.

(Julie VANHILLE - ADEIC) Cette validation leur permet en réalité d'effectuer des opérations frauduleuses sur votre compte. Ne validez donc jamais ces opérations. Votre conseiller bancaire ne demande jamais de mot de passe, jamais de code de confirmation ni de valider une opération. Il a déjà tous les moyens et les informations nécessaires pour bloquer les opérations frauduleuses.

(Lucie MARTINEZ, présentatrice de Consomag) Si vous avez, malgré tout, été victime d'une arnaque ou que vous avez un doute, contactez immédiatement votre banque.

(Julie VANHILLE - ADEIC) Elle fera opposition à votre carte bancaire et tentera de bloquer, au plus vite, les virements frauduleux. Elle changera votre code d'accès à votre compte bancaire. Vous pourrez demander à votre banque le remboursement des sommes débitées. Pour cela, vous devrez déposer plainte et fournir des preuves comme des captures d'écran ou l'historique des appels reçus pour prouver par exemple qu'il s'agissait du même numéro que votre banque. Vous joindrez cette plainte à votre courrier de réclamation et l'enverrez à votre banque avec accusé de réception. Une fois la fraude enregistrée, la banque devra vous rembourser sous un jour ouvré. Enfin, n'hésitez pas à vous faire aider par une association de consommateurs agréée.

(Lucie MARTINEZ, présentatrice de Consomag) Voilà, vous savez tout ! Ou presque tout ! À très bientôt pour un nouveau ConsoMag.

Vous pouvez être sollicité, par téléphone par de faux conseillers qui vous alertent et vous proposent des bloquer des opérations soi-disant suspectes sur vos comptes bancaires. Vous devez rester vigilants.  

Source
INC