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Achat entre particuliers : quelles précautions ?

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2 min

Les achats entre particuliers ? Personnellement, je n'en ai jamais fait. Mais ma fille en a fait souvent pour les affaires de bébé : les poussettes, etc. 

Consomag se penche sur les achats entre particuliers. Dans le cas d'un achat à un professionnel, l'acheteur bénéficie, par exemple en cas d’achat à distance, d'un droit de rétractation pendant un délai de 14 jours à compter du lendemain de la réception de l'objet commandé. En revanche, l'achat à un particulier n'est soumis à aucune des protections prévues par le code de la consommation. 

Ainsi lors d’achat, même via des plateformes de vente entre particuliers, vous ne bénéficiez d’aucun droit de rétractation ou de retour. Pour limiter la casse, emballez soigneusement votre colis et protégez bien les objets fragiles, quitte à souscrire lors de l’envoi une assurance qui prend en charge les problèmes de casse. Préférez des plateformes qui interviennent comme tiers de confiance. Sur ces plateformes, le paiement n’est délivré que quand le bien est livré et conforme à la commande. 

(Hervé Mondange, Association Force ouvrière Consommateurs AFOC) La garantie légale de conformité due par le vendeur n’est due que les vendeurs professionnels. En conséquence, seule la garantie légale des vices cachés peut donc être invoquée entre particuliers. Toutefois, il faut savoir qu’elle beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre. Par ailleurs, sachez que ce marché en plein essor attire de plus en plus de gens peu scrupuleux. Il faudra donc redoubler de prudence, tout particulièrement au moment du paiement et de la livraison. 

Ne réglez jamais le montant de la transaction en recourant à un service de transfert d’argent. Et évitez de vendre un objet contre paiement par chèque car vous n’avez aucune garantie de recevoir un jour l’argent sur votre compte. 

(Hervé Mondange, Association Force ouvrière Consommateurs AFOC) Si vous êtes victime d’une arnaque à l’occasion lors de l’achat ou de la vente d’un bien sur ces plateformes, il vous faudra prévenir la plateforme immédiatement afin de faire bloquer le compte de l’acheteur ou du vendeur peu scrupuleux. Bien entendu, déposez plainte auprès de la gendarmerie ou bien du commissariat. Enfin, prévenez la DGCCRF.

Source
INC