Transcription textuelle
(Question consommateur) Bonjour. Comment se prémunir contre une arnaque lors d'un dépannage à domicile en urgence ? Merci !
(Lucie Martinez, journaliste) Bloqué devant votre porte sans vos clés… Confronté à une fuite d'eau ou à une panne électrique…
Dans ces situations imprévisibles, le réflexe est souvent d'appeler un dépanneur en urgence, ce qui peut vous exposer à des problèmes.
Faire appel à un dépanneur que l'on ne connaît pas quand on est dans l'urgence, ça n'est pas forcément le bon réflexe car on court souvent le risque de tomber sur un professionnel indélicat ou incompétent.
(Émilie Baumgart, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – DGCCRF) Profitant de votre détresse, de tels professionnels peuvent vous imposer des prix exorbitants pour des travaux souvent mal réalisés. Pour éviter ces déconvenues, il ne faut surtout pas contacter les numéros de téléphone qui sont distribués dans les boîtes aux lettres, même s'ils font figurer des logos d'autorité publique.
Ne vous précipitez pas pour appeler les numéros des serruriers, des plombiers ou des électriciens dont les numéros figurent en tête des moteurs de recherche sur internet.
(Lucie Martinez, journaliste) Alors que faire pour anticiper ces situations d'urgence et ne pas devoir appeler un inconnu ?
(Émilie Baumgart, DGCCRF) Vous pouvez vous y préparer en constituant des listes de professionnels qui vous ont été recommandé par vos proches, par des fédérations professionnelles ou encore, par votre syndic. Vous pourrez les contacter en cas de situation imprévisible.
Pour anticiper tout problème de perte de clé, vous pouvez laisser un double chez une personne de confiance qui réside à proximité de votre domicile.
(Lucie Martinez, journaliste) Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs. Pour toute prestation de plus de 25 € TTC, le professionnel est tenu de vous remettre un document sur lequel apparaissent plusieurs informations : ses coordonnées, les dates et lieux d'exécution des travaux, le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation et des matériels et enfin, la somme totale à payer hors taxe et toute taxe comprise.
(Émilie Baumgart, DGCCRF) Ne signez aucun devis dont le montant vous paraît démesuré ou qui ne serait pas clair. N'acceptez que les travaux d'urgence. N'acceptez pas les réparations, au prétexte qu'elles sont prises en charge par votre assurance. Si vous rencontrez un problème, signalez-le sur Signal Conso et consultez le site de la DGCCRF.
(Lucie Martinez, journaliste) Voilà ! Vous savez tout ou presque tout. À très bientôt pour un nouveau Consomag.
Dans des situations imprévisibles, le réflexe est souvent d’appeler un dépanneur en urgence ce qui peut vous exposer à des problèmes importants.