Aller au contenu principal

Contrat d'assurance dépendance : ce qu'il faut savoir !

Temps de Lecture :
2 min

(Témoignage 1) "Le contrat d'assurance dépendance, pour moi, ça évoque la vieillesse, le manque de liberté et puis je n'aurai plus d'autonomie."
(Témoignage 2) "Je ne connais pas vraiment bien le sujet mais de ce que je sais, effectivement ça serait important de tenir au courant sa famille."

Aujourd'hui, Consomag vous parle de l'assurance dépendance et des moyens mis en place pour savoir si un tel contrat a été souscrit.

L'assurance dépendance est destiné aux personnes qui souhaitent préparer l'éventualité d'une situation de dépendance. 

Concrètement, vous êtes dépendant quand vous avez des difficultés ou êtes incapable d'effectuer vous-même, sans aide extérieure, certains actes ou activités de la vie quotidienne tels que vous déplacer, vous habiller ou encore vous nourrir.

Vous pouvez choisir de vous assurer pour un degré de perte d'autonomie plus ou moins élevé. L'assurance permet ainsi de se prémunir face aux conséquences financières de la perte d'autonomie par le versement d'un capital ou d'une rente. Elle offre également de nombreux services aux personnes concernées.

(Florence Bary - Confédération nationale des associations familiales catholiques, CNAFC) Si vous souscrivez à une telle assurance, il est primordial d'en avertir votre entourage au cas où votre perte d'autonomie ne permettrait pas de mettre en œuvre votre contrat. Sachez toutefois que les entreprises d'assurance s'engagent à ce que toute personne physique ou morale puisse rechercher si un contrat d'assurance dépendance a été souscrit et pour cela, il suffit de s'adresser à l'AGIRA.

Vous pouvez le faire par courrier simple ou par mail. Sachez que pour être instruite, la demande doit obligatoirement comporter les nom, prénom, date, lieu de naissance et adresse de la personne dépendante. Le demandeur doit donner les mêmes informations et mentionner sa qualité ainsi qu'un justificatif de son identité et faire état de la nature de son lien avec la personne dépendante potentiellement assurée.

(Florence Bary - CNAFC) Si un contrat d'assurance a été bien souscrit, l'assureur contacte l'assuré ou son représentant légal dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande.

Consomag vous parle de l’assurance dépendance et des moyens mis en place pour savoir si un tel contrat a été souscrit. 

Source
INC