Transcription textuelle
(Consommatrice) Je voudrais savoir ce que le microcrédit personnel peut permettre de financer et quelles sont les conditions pour l'obtenir. Merci.
(Lucie Martinez, journalise de l'INC) Le microcrédit est, comme le définit la Banque de France, une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent pas obtenir de crédit bancaire classique en raison de faibles revenus ou d'une situation de précarité sociale.
On connaît le microcrédit professionnel pour créer ou reprendre une entreprise, mais peut-être un peu moins le microcrédit personnel.
(Stéphanie Truquin, Familles Rurales) Le microcrédit personnel vise à favoriser l'insertion sociale et à aider et ou à permettre de financer un projet de réinsertion professionnelle. Il est utilisé dans la majorité des cas pour de la mobilité, l'achat d'un véhicule, la réparation ou le financement du permis de conduire, mais il peut également financer une formation, des soins médicaux, l'achat d'électroménagers, des frais d'installation ou de rénovation du logement.
(Lucie Martinez, journalise de l'INC) Dans tous les cas, un accompagnement est mis en place pour une demande de microcrédit. Une association vous accompagne dans la constitution de votre dossier et dans votre relation avec la banque partenaire pour obtenir le microcrédit, mais également pendant toute la durée du crédit.
(Stéphanie Truquin, Familles Rurales) Votre projet est évalué, c'est-à-dire qu'on vérifie votre capacité de remboursement. Une fois votre dossier complet, l'association le propose ensuite à ses banques partenaires, ce qui maximise les chances d'obtention. En cas de difficulté de remboursement, elle pourra effectuer un accompagnement budgétaire. Vous pouvez trouver la liste des associations locales qui accompagnent les projets de microcrédit sur le site de la Banque de France. Le microcrédit personnel est d’un montant maximum de 8 000 euros. Il est remboursable sur 7 ans maximum avec des taux d'intérêt comparables aux taux de prêts personnels du marché.
(Lucie Martinez, journalise de l'INC) Et sachez enfin qu'il n'y a pas de frais de dossier. Pour retrouver toutes ces informations sur le microcrédit personnel, rendez-vous sur inc-conso.fr et à très bientôt pour un nouveau ConsoMag.
Le microcrédit est comme le définit la Banque de France « une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus ou d’une situation de précarité sociale ».