Transcription textuelle
(Sabrine AOUIDA, Direction des relations avec les épargnants) Qu'est-ce qu'un fonds de capital d’investissement ?
(Aurore LABADIE, Direction de la gestion d’actifs) C'est un véhicule de gestion collective qui investit principalement dans des sociétés non cotées. Il en existe trois sortes. Tout d'abord les FCPR qui investissent en titres de sociétés non cotées en bourse, les FCPI qui sont des FCPR investissant plus particulièrement dans des sociétés innovantes et enfin les FIP qui sont des FCPR qui visent plus particulièrement l'investissement de proximité à dominante régionale.
(Sabrine AOUIDA, Direction des relations avec les épargnants) Pourquoi faire le choix d'investir dans un fonds de capital investissement ?
(Aurore LABADIE, Direction de la gestion d’actifs) Les fonds de capital investissement sont des outils de diversification du patrimoine. Ils permettent de soutenir le développement de petites et moyennes entreprises françaises et étrangères. En outre les FIP et FCPI peuvent générer une réduction de l'impôt sur le revenu ou dans certains cas sur la fortune. Pour autant il est important de ne pas investir en raison de cet avantage fiscal uniquement puisqu'il se justifie par une prise de risque importante et le blocage sur une longue période de l'épargne.
(Sabrine AOUIDA, Direction des relations avec les épargnants) Vous avez évoqué des risques et un blocage sur longue période ? Pourriez-vous nous fournir plus de détails ?
(Aurore LABADIE, Direction de la gestion d’actifs) Les avoirs sont bloqués sur la durée de vie du fonds en général de 8 à 10 ans sans possibilité de rachat hors cas exceptionnel. Il est donc important de n'investir que des sommes qu'ils puissent être immobilisées sur l'ensemble de la période. En outre l'épargnant doit bien analyser les risques qu'il est prêt à prendre. Les fonds de capital investissement présentent deux risques principaux. Tout d'abord le risque de perte en capital c'est à dire le risque de ne récupérer qu'une partie du capital investi et le risque d'illiquidité. Les avoirs sont bloqués sur une longue période et peuvent être bloqués au-delà si la société de gestion ne parvient pas à céder les actifs détenus par le fonds. Enfin les fonds de capital-investissement supportent des frais importants à l'entrée pendant la durée de vie et à la sortie. Ses frais réduisent la rentabilité de l'investissement.
(Sabrine AOUIDA, Direction des relations avec les épargnants) Alors comment bien s'informer avant d'investir ?
(Aurore LABADIE, Direction de la gestion d’actifs) Avant de vous engager lisez attentivement le DICI, document d'information clé pour l'investisseur et règlement du fonds. Exigez-les. Votre intermédiaire financier doit vous les remettre. Ne vous contentez pas de la documentation commerciale. Examinez notamment avec attention l'ensemble des facteurs de risques, la politique d'investissement c'est-à-dire ce dans quoi le fonds va investir et les frais synthétisés sous forme de tableau dans le DICI.
Vous souhaitez investir dans des start-ups ou des sociétés non cotés innovantes ? Les fonds de capital-risque, ou de capital investissement, sont faits pour cela. Mais ces fonds peuvent être très risqués. Que savoir avant d’y investir ?