Livret d'épargne populaire (LEP) : principales caractéristiques

Source : Mes questions d'argent
chariot pieces

Qu’est-ce que le livret d’épargne populaire ? Le livret d’épargne populaire est un produit d’épargne qui répond aux caractéristiques suivantes : liquide, garanti, rémunéré à un taux d’intérêt fixé par les pouvoirs publics. Il est réservé aux personnes ayant des revenus modestes et a pour objectif de garantir le maintien de la valeur de leur épargne par rapport à l’inflation.

Qui peut ouvrir un livret d’épargne populaire ?

Toute personne physique ayant son domicile fiscal en France et dont les revenus (précisément le revenu fiscal de référence) ne dépassent pas un certain montant. Pour savoir si vous êtes éligible, vous devez fournir à votre banque une copie de votre avis d’impôt ou un justificatif d’impôt établi au titre de l’année précédente.
 

Remplissez-vous les critères de revenu ?

Le revenu fiscal de l’année N-2 doit être inférieur à un plafond fixé par l’État (pour plus de renseignements sur les conditions d’ouverture, accéder au site Service Public).
 

Où peut-on ouvrir un livret d’épargne populaire ?

Un livret d'épargne populaire (LEP) peut être ouvert auprès de toute banque ayant signé une convention avec la Caisse des dépôts et des consignations.
 

Un placement liquide

Le principe est que les fonds peuvent être versés et retirés à tout moment – c’est donc un placement très liquide – sous certaines conditions :

  • Le dépôt initial doit être au moins égal à 30 euros ;

  • Le plafond du livret est fixé à 10 000 euros ;

  • Les versements sont libres, avec un minimum de 10 euros ;

  • Les retraits sont libres.
     

Un placement garanti

Le montant inscrit sur votre livret d’épargne populaire est garanti par votre banque et, si celle-ci était en difficulté financière, couvert dans la limite de 100.000€ maximum par client et par établissement par le Fond de garantie des dépôts et de résolution, qui agit pour le compte de l’État.
 

Rémunéré par un taux fixé par les pouvoirs publics

Le taux d'intérêt du LEP est fixé par le ministère chargé de l'économie et des finances.

Les intérêts rapportés par les sommes présentes sur votre LEP sont calculés par quinzaine, c'est-à-dire à compter du 1er ou du 16 de chaque mois après le jour du versement. Les intérêts sont capitalisés, c’est-à-dire versés sur votre livret,  à la fin de chaque année.

Au 1er février 2024, le taux du LEP est de 5 %. 
 

Un avantage fiscal

Les intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvement sociaux.
 

Comment fermer un livret d’épargne populaire ?

Il est possible de demander à tout moment la clôture de votre livret. La clôture d’un LEP est gratuite.

À noter : si vous ne remplissez plus les conditions pour bénéficier d’un LEP, votre livret sera obligatoirement clôturé.
 

Transfert d’un livret d’épargne populaire

Vous pouvez en faire la demande de transfert à tout moment.

 


Article mis à jour le 1er février 2024