Aller au contenu principal

Qu’est-ce que la réforme 100% santé ?

Temps de Lecture :
2 min

(Voix off) Aujourd’hui, Consomag vous explique ce qu’est la réforme « 100% santé ». Avoir des lunettes à sa vue, se faire poser une prothèse dentaire ou encore s’équiper d’un appareil auditif, ça peut coûter cher. Résultat : certains y renoncent. C’est de ce constat que la réforme 100 % santé est née avec la volonté de rendre les soins et équipements de l’optique, du dentaire et de l’aide auditive accessibles au plus grand nombre : c’est-à-dire remboursés à 100 % par la sécurité sociale et les complémentaires santé, tout en garantissant leur qualité.

(Marie-Pierre GARIEL, Union Nationale des Associations Familiales - UNAF) Cette offre s’adresse donc à tous qui ont une complémentaire santé mais également à ceux qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire. Les produits de l’offre 100% santé sont des produits répondant à des normes de qualités européennes. Depuis le 1er janvier 2020, l’offre 100% santé est disponible chez votre opticien pour les montures et pour les verres mais également sur certaines prothèses chez votre dentiste et il faudra attendre le 1er janvier 2021 pour pouvoir disposer d'une offre 100% santé pour les prothèses auditives.

(Voix off) Désormais votre opticien doit obligatoirement vous proposer parmi sa gamme de montures et de verres ceux dit de classe A, sans restes à charge. Bien sûr, vous pouvez tout à fait choisir d’autres équipements à tarifs maîtrisés, soit avec des prix plafonnés ou encore à tarif libre. Vous pouvez même panacher les diverses offres, avec un potentiel reste à charge pour vous.

(Marie-Pierre GARIEL, UNAF) Pour ce qui est du dentaire, le dentiste n'est pas obligé de réaliser les soins 100% santé. Par contre, il est tenu de vous informer de l’existence d’alternatives thérapeutiques sans reste à charge, et de les mentionner au devis.

La réforme 100 % santé est née avec la volonté de rendre les soins et équipements de l’optique, du dentaire et de l’aide auditive accessibles au plus grand nombre.

Source
INC