Transcription textuelle
(Question consommateur) Bonjour ! Où dois-je m’adresser pour faire des travaux de rénovations énergétiques dans mon logement en toute sécurité ? Merci !
(Lucie Martinez, journaliste) Si vous souhaitez mieux isoler votre logement et réduire vos factures d’énergie, des travaux de rénovation s’imposent ! Mais vous ne savez pas où vous adresser pour savoir quels travaux faire, et vous hésitez en outre entre les multiples offres qui vous sont faites. Vous pouvez vous adresser à France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, en allant sur le site : France-renov.gouv.fr
(Miyako Guy, DGCCRF - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) C’est un service public qui est indépendant et gratuit, donc pas de risque d’arnaque. Vous pourrez prendre contact et rencontrer un conseiller France Rénov’. Il vous conseillera sur les travaux adaptés à votre logement et vous informera sur les aides dont vous pouvez bénéficier, dont l’aide d’État, MaPrimeRénov.
(Lucie Martinez, journaliste) Mais attention des arnaques existent et les propriétaires se retrouvent démunis et privés de leurs aides pour faire les travaux.
(Miyako Guy, DGCCRF) Démarchage téléphonique non sollicité, informations trompeuses sur les aides mobilisables, travaux mal réalisés, les fraudes sont nombreuses dans ce secteur d’activité. Méfiez-vous ! Sachez que le service public ne démarche jamais directement les particuliers par téléphone ou à domicile. Si vous êtes contacté sans l’avoir demandé, raccrochez ! En tout état de cause, ne communiquez jamais vos données personnelles.
(Lucie Martinez, journaliste) Comparez les prix, prenez le temps de vérifier les références du professionnel et assurez-vous qu’il dispose bien de la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». Sans ce label, vous ne pourrez pas bénéficier des aides. Un annuaire recense les professionnels bénéficiant de cette mention et vous le trouverez sur la plateforme : France-renov.gouv.fr
(Miyako Guy, DGCCRF) Si vos travaux n’ont pas été réalisés comme prévu, n’hésitez pas à le signaler sur SignalConso. Le signalement sera transmis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. En cas d’escroquerie comme par exemple une prime détournée, ou des travaux non réalisés, portez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.
(Lucie Martinez, journaliste) Voilà, vous savez tout ! Ou presque tout ! À très bientôt pour un nouveau ConsoMag.
Vous ne savez pas où vous adresser pour savoir quels travaux faire ? Vous hésitez entre toutes les offres qui vous sont faites ?