Si vous aimez changer régulièrement de voiture, vous pouvez vous tourner vers la location avec option d'achat (LOA ou leasing). La LOA permet de louer un véhicule pendant une durée déterminée à l’issue de laquelle il est possible d’acheter la voiture ou de la rendre. Attention, si la LOA offre de nombreux avantages, elle présente également des inconvénients notamment au regard des contraintes de kilométrage dont il faut prendre conscience avant de se lancer. La location longue durée peut être une autre solution de financement mais, à la différence de la LOA, la LLD ne permet pas d’acheter la voiture à l’issue du contrat de location. Vous serez donc obligé de restituer le véhicule.
Quels sont les avantages et inconvénients de la location longue durée ?
La location longue durée (LLD) permet de louer une voiture pour une durée déterminée – généralement entre 12 et 60 mois - moyennant le paiement de mensualités.
La LOA est un contrat de crédit qui offre la possibilité d'acheter le bien à la fin de la location, alors que la LLD est une simple location avec obligation de restitution.