Transcription textuelle
« Bonjour, j’aimerais savoir quels sont les avantages et les inconvénients de la location longue durée ? Merci »
(Marie ETTER, Banque de France) La location longue durée, LLD, permet de louer une voiture pour une durée déterminée – généralement entre 12 et 60 mois - moyennant le paiement de mensualités.
À la différence de la location avec option d’achat – LOA –, la LLD n’est pas un crédit et n’offre pas la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat.
La LLD permet de disposer d’une voiture neuve sans capital à verser ni de crédit à souscrire. Le loyer étant convenu dans le contrat, votre budget voiture reste fixe et maîtrisé. La LLD offre des services intégrés tels que l’assurance, l’entretien, les réparations en cas de panne, l’assistance et souvent un véhicule de remplacement en cas de problème. Le montant des mensualités tient compte de ces paramètres.
L’un des autres avantages est de pouvoir changer de voiture facilement et régulièrement sans se soucier de la revente.
Mais il existe aussi des inconvénients ! Tout d’abord, vous n’êtes jamais propriétaire. Ce qui signifie que l’argent que vous versez pour les loyers est perdu. Et en général, une LLD revient plus cher qu’un crédit à la consommation ou qu’une LOA.
Il faut également savoir que le contrat de la location longue durée est très encadré et, à ce titre, il comporte des contraintes fortes. Par exemple, si vous souhaitez rompre le contrat avant son terme, cela engendrera des frais. Un autre inconvénient : vous ne pouvez pas faire appel au garagiste de votre choix, vous devez vous adresser à un garagiste partenaire, agréé par le réseau.
Sachez aussi que le contrat mentionne un plafond kilométrique annuel. En cas de dépassement, les pénalités sont importantes. Le prix du kilomètre supplémentaire peut être compris entre 0,05 et 0,40 € selon les loueurs. Enfin, au moment de la restitution du véhicule, des frais éventuels pourront être facturés pour sa remise en état si des dégradations, comme des rayures ou des chocs, sont constatées.
C’est pourquoi il est important, avant d’opter pour la location longue durée, de peser le pour et le contre et quoi qu’il en soit, de bien prendre en compte, en sus des loyers à verser, tous les frais annexes.
La location longue durée (LLD) permet de louer une voiture pour une durée déterminée – généralement entre 12 et 60 mois - moyennant le paiement de mensualités.